Login perdu ?
Devenir membre
 
 
Fil info
Agenda
Carnet
des Âges
Organismes
inscrits
Projets
Expériences
Boîte à
outils

Inscrivez-vous


Devenez membre d'intergénérations.be en quelques clics !

Fil info
Janvier / 2018
2 Article(s)

31-01-2018 16:40:23
Promouvoir et soutenir les initiatives citoyennes solidaires en FWB

De quoi s'agit-il?
« Générations solidaires » est une asbl initiée par L’Avenir. Porté par sa volonté constante de proximité avec les citoyens, L’Avenir souhaite, par ce biais, promouvoir et soutenir les initiatives citoyennes valorisant le lien social entre les générations et améliorant la vie quotidienne de chacun. « Générations solidaires » se veut être un relais et un soutien à des innovations solidaires qui émergent en Belgique francophone. Elle propose à la fois un coup de projecteur et un coup de pouce aux citoyens qui s’engagent. L’ASBL « Générations solidaires », en partenariat avec la Fondation Roi Baudouin, lance un second appel à projets destiné aux porteurs d’un projet citoyen solidaire innovant et ancré dans la réalité. L’appel à projets « Générations solidaires » a pour but de soutenir des projets portés par des équipes impliquant des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces projets, utiles et ancrés dans la réalité, permettront d’améliorer la vie quotidienne de tout un chacun. Ils pourront toucher aux différents aspects de la vie quotidienne et impacter positivement toutes les générations.
 

Pour qui?
Collectifs de citoyens  - impliquant au moins un jeune de moins de 26 ans - associés de manière formelle (asbl) ou informelle (association de fait ; groupe d’habitants, d’étudiants, … ; comités de quartier ; classes ; …) ; associations ou organisations travaillant au niveau local ou régional, etc. Les dossiers rentrés par les communes, les CPAS et les organismes commerciaux ne seront pas pris en compte.

Informations complètes et dossier de candidature ICI.

 

31-01-2018 16:35:23
Enquête : témoignage d'aidants proches pour l'UCL

Vous accompagnez ou aidez un proche confronté au handicap, à la maladie ou à une perte d’autonomie, votre expérience intéresse l’UCL ! Accompagner ou aider un proche en situation de maladie, de handicap ou de perte d’autonomie, c’est être « aidant(e) proche » ou « proche aidant(e) ». Cela couvre beaucoup de situations différentes comme aider sa grand-mère ou son grand-père à faire ses courses, prendre soin de son enfant porteur d’un handicap, être aux côtés de son conjoint souffrant d’un cancer ou d’un AVC, et encore bien d’autres. Face à la diversité des vécus des aidants proches, il est important de comprendre ce qui fait qu’une personne vit cet accompagnement de manière positive et riche alors qu’une autre le vit de manière totalement différente voire négative, ou que ces facettes sont mélangées.

Pour cela, une équipe de l’UCL lance une étude pour mieux comprendre le vécu des aidants par le biais d’un questionnaire en ligne. Si vous êtes actuellement aidant(e) et que cela vous intéresse de le compléter et de nous aider, vous pouvez participer en allant sur ce lien.

Si vous avez été aidant(e) dans le passé, vous pouvez également participer avec le lien suivant. Informations complémentaire auprès de pierre.gerain@uclouvain.be.