Login perdu ?
Devenir membre
 
 
ACTUblog
Agenda
Carnet
des Âges
Organismes
inscrits
Projets
Expériences
Boîte à
outils
Courants
d'Ages

Inscrivez-vous


Devenez membre d'intergénérations.be en quelques clics !

ACTUblog
Coup de projecteur sur l’actualité intergénérationnelle
Les dernières actus

22-05-2017 13:10:21
Spectacle : "vieux"

Pièce chorégraphique française (uniquement des dates en France pour l'instant).

A l'origine de ce projet, l'émotion de laisser un parent dans sa dernière maison. L'impression laissée par tous ces personnages qui y remplissent le salon.

Certains jouent aux vieux rapidement, d'autres jouent aux jeunes pour toujours, à petits pas ordinaires ou à grandes enjambées tous traversons le temps avant de percer le mystère de l'ailleurs.
Créer une danse, une pièce inspirée de ces petits moments ordinaires, ces petits riens, grands vides, sauts dans le temps, vertiges qui rythment les jours et les nuits de nos (dernières) maisons.

« Vieillir est une aventure. Aventure inédite pour chacun d'entre nous car, s'il est habituel de parler de la vieillesse comme du temps de l'expérience, aucun vieux n'a l'expérience du vieillir qui se découvre à lui chaque jour et l'oblige à défricher, innover...
Vieillir est une chance qui n'est pas donnée à tous, car celui qui ne vieillit pas meurt.
»
Bernadette Puijalon. Anthropologue. « Vieillir est une aventure ».

Pour contacter la compagnie de danse OSTEOROCK cliquer ici.

Pour visiter son site cliquer ici.

Galerie(1)


03-05-2017 10:15:31
Appel à projets : "Vis mon village ! édition 2017"

L’appel à projets “Vis mon village!” vise à soutenir les habitants qui veulent réaliser un projet concret au bénéfice de l’amélioration de la qualité de vie et du renforcement des contacts entre les habitants dans leur village.

Les projets introduits visent à améliorer la qualité de vie à l’échelle locale. Ils favorisent les contacts entre des groupes d’habitants larges et diversifiés. Les initiatives proposées couvrent un large éventail de préoccupations: la stimulation de la vie communautaire dans le village (des activités de loisirs communes, des initiatives pour le village…); la solidarité entre les habitants (entraide, services…); les contacts entre habitants du village (journal du village, site web du village, local communautaire…); la conservation ou la création d’activités culturelles (spectacle de quartier, cercles divers…); l’amélioration du cadre de vie (entretien de petits jardins, éléments de paysage, plaines de jeux, espaces verts, lieux de rencontre…), etc.

Les projets peuvent être déposés par :
- des habitants du village qui se sont associés de manière formelle ou informelle (association de fait, groupe d’habitants, comité de voisinage,…) ;
- des associations ou des organisations travaillant au niveau local (maisons de jeunes, centres culturels, associations socio-culturelles…). Dans ce dernier cas, les activités doivent s’adresser à tous les habitants du village.

Les dossiers de candidature sont à remplir jusqu’au 30 mai 2017.

Informations complètes disponibles ICI.

03-05-2017 10:08:29
Appel à des jeunes qui s’engagent pour une société meilleure

A l’occasion de cette dixième édition de son appel à projets, le Fonds Delhaize, qui est géré par la Fondation Roi Baudouin, invite les jeunes et les associations travaillant avec des jeunes à présenter des projets dans lesquels les enfants et les jeunes jouent un rôle central pour améliorer la cohésion sociale.

De nombreux jeunes participent en effet activement à la vie de leur quartier ou de leur village. C’est pourquoi le Fonds Delhaize souhaite encourager les initiatives dans lesquelles des jeunes et des enfants utilisent leur créativité et leur énergie pour favoriser les rencontres entre voisins ou pour rendre leur quartier, leur village et leur ville plus conviviaux.

Il peut s’agir de jeunes qui organisent des activités pour une meilleure intégration des réfugiés ou qui donnent des cours d’informatique à des personnes âgées. Des ateliers artistiques qui rassemblent des jeunes de la commune provenant de milieux socio-culturels différents pour créer ensemble des objets, de la musique, du théâtre, une exposition photo... Des initiatives qui aident des mineurs réfugiés à rejoindre des associations ou des événements locaux. Des enfants, des jeunes et des adultes qui s’associent pour mettre en place un service de courses pour des personnes isolées ou malades dans le quartier. Ce ne sont là que quelques exemples de la multitude des projets dans lesquels des jeunes s’investissent au service de leur communauté.

Les dossiers pour l’appel doivent être introduits auprès de la Fondation Roi Baudouin avant le 8 juin 2017. Un jury d’experts indépendants procédera à la sélection et déterminera le montant qui sera accordé, à concurrence de 5.000 € maximum par projet. Le Fonds met un total de 122.000 € à la disposition des projets primés, en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg.

Vous trouverez plus d’informations sur la procédure à suivre et les critères de sélection sur ce site. Le dossier de candidature doit être complété en ligne.

27-04-2017 11:02:39
Nouveau ! coup de pouce en SECONDAIRE avec une classe de primo-arrivants

Nouveauté dans le « coup de pouce » : l'Institut Bischoffsheim (école secondaire située au centre de Bruxelles - rue du canal) a récemment fait appel à Ages et Transmissions asbl pour débuter un partenariat. A l’instar du projet en école primaire, l’institut lui demande de venir soutenir l’apprentissage du français de leurs jeunes primo-arrivants « motivés et qui ont envie d’apprendre » (dixit un enseignant), âgés entre 12 et 18 ans.
 
L'association propose à toute personne curieuse d'assister dans un premier temps à une heure de cours en classe passerelle, en présence de l'enseignant-e. C'est l'occasion de voir si celle-ci se sent à l'aise avec le public avant d'envisager une aide hebdomadaire ou bi-mensuelle dès la rentrée 2017. Le cas échéant, elle intégrera l'équipe pluridisciplinaire de l'école s'occupant des primo-arrivants et sera encadré-e par les enseignants responsables tout au long de l'année.

Si le projet vous intéresse, n'hésitez pas à contacter Anne-Claire - anneclaire@agesettransmissions.be

Ages et transmissions asbl organisera 1 ou 2 visite(s) de cette classe passerelle entre avril et juin (sans obligation d'engagement par la suite).

Les infos précises suivront auprès des personnes intéressées.

Galerie(1)


19-04-2017 10:05:30
Offre d'emploi "Chargé(e) de communication"

L'asbl Entr'âges cherche son nouveau nouveau chargé de communication. Sous la responsabilité de la direction de l'asbl, celui-ci évoluera au sein d'une équipe pluri-disciplinaire de chargés de projet. Il aura pour mission d'assurer la communication interne et externe de l'asbl.

Compte-tenu du processus de rapprochement avec les asbl Courants d'âges et Atoutage avec lesquelles l'association partage les locaux de la Maison de l'Intergénération à Anderlecht, le chargé de communication sera amené à travailler à terme pour une entité fusionnée.

L'entrée en fonction est prévue pour juin 2017.

Les candidatures sont à envoyer au plus tard le 14 mai 2017 à l'adresse unique suivante : emploi@entrages.be

En cas de question utiliser l'adresse : secretariat@entrages.be


A voir aussi :
Entr'âges ASBL



Doc(s) joint(s)(1)


20170404_poste communication Entrages.pdf
0.07037 Mb

10-04-2017 14:46:32
Appel à manifestation d'intérêt : "logement intergénérationnel Industrie 79"

La commune de Molenbeek-Saint-Jean souhaite favoriser l’installation de projets de logements intergénérationnels sur son territoire. Elle a décidé, dans le cadre du contrat de quartier Petite Senne, de développer environ 1245 m² de logements intergénérationnels le long du canal, au 79 quai de l’Industrie.

La commune souhaite avant tout construire ce projet avec les acteurs de terrains qui désirent développer leur projet  de logements intergénérationnels sur son territoire. Elle lance à cet effet un appel à manifestation d’intérêt dont l’objectif est de vous permettre de construire avec la commune votre projet dans le cadre d’un immeuble qui sera construit par la commune  et qui sera intégré dans un projet plus large et ouvert sur le quartier dans lequel coexistera du logement, des ateliers et un nouvel espace public au cœur du quartier Heyvaert. La Commune restera propriétaire des logements et pourra déléguer la gestion locative et l’accompagnement social du projet à un porteur de projet.

Intéressés? Dossier de candidature et conditions ci-joints!

Plus d'informations sur www.majoros.net ou auprès de Francesco Randisi - frandisi@molenbeek.irisnet.be - 02/412 36 93.


Doc(s) joint(s)(4)


20170320_IND79_Conditions_et_ Rglement.pdf
0.261572 Mb

dossier de candidature logement interg.pdf
0.419626 Mb

Conditions et Reglement.pdf
0.261572 Mb

Dossier de candidature.pdf
0.04519 Mb

06-04-2017 10:29:58
Le Réseau Sequoia est lancé !

Le Réseau Sequoia s’adresse aux  50+ qui ont décidé de s’enrichir de nouvelles relations et d’être maîtres de leurs choix et leur temps. Le Réseau Sequoia propose à ses membres de construire, renforcer leur réseau social. Il valorise leurs compétences et les accompagne dans leurs projets. L’organisation du réseau repose sur la co-création. Ses membres, s’ils le désirent, pourront prendre une part active dans l’animation, ce sont les ambassadeurs. Ceux-ci organisent des activités qui reflètent leurs passions (culture, sport, etc..) et pourront également mettre au service des membres du  réseau leurs compétences acquises tout au long de leur carrière (accompagnement à la création d’une activité professionnelle, formations, etc..). 

Le Réseau Sequoia, c’est aussi une plateforme où des partenaires proposeront des services, missions de bénévolats, offres d’emploi, etc. Elle sera aussi une vitrine des compétences des membres du réseau. Vous pouvez suivre le développement du Réseau Sequoia ICI.
 

29-03-2017 18:09:15
Activités intergénérationnelles autour de Charlie Chaplin

Le service Relations intergénérationnelles de la commune d'Ixelles a mené un projet de rencontres intergénérationnelles autour de Charlie Chaplin.

" Le personnage de Charlot a beau être centenaire, il captive toujours autant les générations successives au travers des multiples chefs-d’œuvre de Charlie Chaplin, artiste de génie qui contribua largement à l’invention du cinéma en tant qu’expression artistique populaire. Drôle et émouvante, profondément humaniste et ancrée dans les réalités sociales, l’œuvre de Chaplin revêt toutes les qualités de l’objet culturel intemporel. "

Le choix s'est porté sur Chaplin en vertu de la qualité de son œuvre et de l'intérêt encore non démenti chez les publics de tous les âges. Ce projet permet donc des échanges entre des personnes de différents âges et permettent aux publics de partager, entre autre, sur le cinéma d'hier et d'aujourd'hui ou le métier d'acteur.

Le projet s'est étalé sur deux mois, à la fin de l'année 2016 et en trois temps :
- La projection des films "Charlot Soldat" et "L'Emigrant" au PetitThéâtre Mercelis, à l'issue de laquelle des échanges entre participants ont eu lieu.
- La rencontre avec l'acteur Othmane Moumen -rôle de Chaplin dans la pièce homonyme- au Petit Théâtre Mercelis, où adolescents et personnes âgées résidants et non résidants en home ont pu échanger sur la figure de Charlot et mieux connaître le métier d'acteur.
- Le projet s'est clôturé sur le spectacle "Chaplin" de Thierry Janssens, Jasmina Douieb et Othmane Moumen, au Théâtre Royal du Parc.

Galerie(1)


23-03-2017 14:59:15
A lire : Rapport d'activité de Courants d'Ages

Le rapport d'activité 2016 de Courants d'Ages est arrivé!

A lire ici.


A voir aussi :
Courants d'Ages


Galerie(1)



Doc(s) joint(s)(1)


Courants_d_Ages_Rapport_d_activite_2016.pdf
0.669259 Mb

15-03-2017 16:35:47
Soutien d'un projet intergénérationnel : Inter-âgir

Vous souhaitez soutenir une association qui promeut les solidarités intergénérationnelles ? Le projet Inter-âgir de Rivage Den Zaet lance un appel aux dons afin de continuer à développer des activités intergénérationnelles, dans une dynamique valorisante basée sur le plaisir et l'échange, avec une spécificité santé mentale.

Plus d'informations ICI.

Galerie(1)