Login perdu ?
Devenir membre
 
 
Fil info
Agenda
Carnet
des Âges
Organismes
inscrits
Projets
Expériences
Boîte à
outils

Inscrivez-vous


Devenez membre d'intergénérations.be en quelques clics !

Fil info
Coup de projecteur sur l’actualité intergénérationnelle
Les dernières actus

07-05-2018 15:27:58
Création théâtrale : mémoire et patrimoine de Péruwelz

Depuis 2008, à Péruwelz, les Passeurs de mémoire abordent des thématiques qui évoquent des aspects du patrimoine, matériel et moral et en situent les enjeux dans le présent. Guidés par l’asbl AgY‘Sont pour la réflexion et Arrêt 59 pour la valorisation des projets, ils ont donné vie à leurs souvenirs sous forme de rencontre, d’animation, d’exposition, de parcours ou encore de livre. Ayant à coeur de recréer du lien entre les personnes d'âges différents, plusieurs rencontres intergénérationnelles ont été organisées par Ag'y Sont, notamment dans le cadre du du film "Tant qu’on parle de moi je ne suis pas un souvenir…"

Riche des expériences et échanges des Passeurs de mémoire, Arrêt 59 et Ag'ySont souhaitent à présent monter une création théâtrale associant des amateurs de 15 à 84 ans, habitants du péruwelzis, des Passeurs de mémoire et des artistes professionnels. L’objectif est de créer un spectacle qui donne à voir et à entendre la richesse et la diversité d’un patrimoine de savoirs et de savoir-faire, construit, accumulé et transmis à travers des générations de travailleuses et de travailleurs. Des matinées de rencontre ont déjà eu lieu en avril, les représentations auront lieu en novembre à l'Arrêt 59.

Informations complètes dans le document ci-joint et auprès de Céline Guelton - 069 45 42 48 - www.arret59.be.


Doc(s) joint(s)(2)


Cration thtrale Passeurs - Prsentation.pdf
0.150811 Mb

Creation.pdf
0.150811 Mb

25-04-2018 15:25:08
Générations solidaires : votez pour les projets intergénérationnels !

Deux générations se regardent et partagent leur histoire commune autour de 7 films tirés de la série documentaire de Jonas Parienté « Grandma’s Project ». Accompagnés des 7 différents réalisateurs et de leurs grand-mères respectives, la Tricoterie mettra en relation les grand-mères belges et leurs petits-enfants à l’honneur lors de deux événements : un goûter façon auberge espagnole, et un bal intergénérationnel.

Le projet participe à l'appel à projet Générations Solidaires. Pour voter, rendez-vous ICI.

Bras dessus Bras dessous est un acteur d’un vieillessement heureux à domicile. En partant des envies, des goûts et des disponibilités des jeunes et des moins jeunes voisins, le projet soutient et promeut la solidarité intergénérationnelle dans les quartiers. Pour voter, cliquez ICI.

28-03-2018 15:40:31
Le jardin des délices : potager intergénérationnel au sein d'une maison de repos

Initié par GoodPlanet et la Maison de repos Anne Sylvie Mouzon, le jardin des délices est un potager situé au sein même de la maison de repos. Le projet a réuni tout au long de l'année des jeunes du voisinage et les aînés de la maison de repos autour du jardin. La maison de repos a pour ambition de devenir un lieu de rencontre où les seniors et les plus jeunes du quartier se retrouvent, toutes cultures confondues.Tous les mois, des activités intergénérationnelles sont organisées et les voisins sont investis dans l'entretien du potager.

Le projet traduit une réelle volonté de décloisonner la maison de repos en favorisant le vivre ensemble et le lien social.

Les échanges ont été filmés et ont donné lieu à un court documentaire. Le teaser est disponible ICI.

16-03-2018 10:31:42
Carrefours des Générations : 10ème édition!

Depuis des mois, des communes en Wallonie et à Bruxelles ont préparé un programme d’activités qui feront découvrir au public la richesse des initiatives locales en matière de solidarité intergénérationnelle. Au programme les 28 et 29 avril : des centaines d'activités, des ateliers créatifs et participatifs, des rencontres, des animations, des jeux, des spectacles, des concerts, des balades, etc...

Nombre d'occasions pour faire de belles découvertes et dialoguer entre différentes générations! Pour connaître les communes participantes et leurs programmes, consultez le site www.carrefoursdesgenerations.be.

07-03-2018 10:15:16
1toît2âges recrute un(e) bénévole !

Suite à une forte demande, l’ASBL 1toit2âges recherche un(e) bénévole disponible quelques heures par semaine à Charleroi. Une personne dynamique, sachant se servir d’internet et d'une boite mail, prenant des initiatives, connaissant bien la ville de Charleroi et aimant le contact, l’écoute, le concept d’1toit2âges, et ayant un peu de temps serait la bienvenue au sein de l’équipe.

Bénévolat pouvant aboutir à un ¼ ou ½ temps si le nombre de binômes crées le permet. ( ½ temps 30-35 binômes )

Mission :
-Faire connaitre l’ASBL auprès des seniors, des universités et hautes écoles afin d’être référencé.
-répondre aux appels des seniors et étudiants
-visites seniors, rencontres étudiants
-création et suivi des binômes.

Statut de bénévole + frais kms : environ 1900/ an

Ordinateur et téléphone de l’ASBL fournis
Frais engagés remboursés sur facture.
Merci d’envoyer CV et candidature à : direction@1toit2ages.be

Galerie(1)


31-01-2018 16:40:23
Promouvoir et soutenir les initiatives citoyennes solidaires en FWB

De quoi s'agit-il?
« Générations solidaires » est une asbl initiée par L’Avenir. Porté par sa volonté constante de proximité avec les citoyens, L’Avenir souhaite, par ce biais, promouvoir et soutenir les initiatives citoyennes valorisant le lien social entre les générations et améliorant la vie quotidienne de chacun. « Générations solidaires » se veut être un relais et un soutien à des innovations solidaires qui émergent en Belgique francophone. Elle propose à la fois un coup de projecteur et un coup de pouce aux citoyens qui s’engagent. L’ASBL « Générations solidaires », en partenariat avec la Fondation Roi Baudouin, lance un second appel à projets destiné aux porteurs d’un projet citoyen solidaire innovant et ancré dans la réalité. L’appel à projets « Générations solidaires » a pour but de soutenir des projets portés par des équipes impliquant des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces projets, utiles et ancrés dans la réalité, permettront d’améliorer la vie quotidienne de tout un chacun. Ils pourront toucher aux différents aspects de la vie quotidienne et impacter positivement toutes les générations.
 

Pour qui?
Collectifs de citoyens  - impliquant au moins un jeune de moins de 26 ans - associés de manière formelle (asbl) ou informelle (association de fait ; groupe d’habitants, d’étudiants, … ; comités de quartier ; classes ; …) ; associations ou organisations travaillant au niveau local ou régional, etc. Les dossiers rentrés par les communes, les CPAS et les organismes commerciaux ne seront pas pris en compte.

Informations complètes et dossier de candidature ICI.

 

31-01-2018 16:35:23
Enquête : témoignage d'aidants proches pour l'UCL

Vous accompagnez ou aidez un proche confronté au handicap, à la maladie ou à une perte d’autonomie, votre expérience intéresse l’UCL ! Accompagner ou aider un proche en situation de maladie, de handicap ou de perte d’autonomie, c’est être « aidant(e) proche » ou « proche aidant(e) ». Cela couvre beaucoup de situations différentes comme aider sa grand-mère ou son grand-père à faire ses courses, prendre soin de son enfant porteur d’un handicap, être aux côtés de son conjoint souffrant d’un cancer ou d’un AVC, et encore bien d’autres. Face à la diversité des vécus des aidants proches, il est important de comprendre ce qui fait qu’une personne vit cet accompagnement de manière positive et riche alors qu’une autre le vit de manière totalement différente voire négative, ou que ces facettes sont mélangées.

Pour cela, une équipe de l’UCL lance une étude pour mieux comprendre le vécu des aidants par le biais d’un questionnaire en ligne. Si vous êtes actuellement aidant(e) et que cela vous intéresse de le compléter et de nous aider, vous pouvez participer en allant sur ce lien.

Si vous avez été aidant(e) dans le passé, vous pouvez également participer avec le lien suivant. Informations complémentaire auprès de pierre.gerain@uclouvain.be.

 

11-12-2017 16:25:40
Projection : Volontaire !

Financé notamment par une campagne de financement participatif en 2016, « Volontaire ! » est un film d'Yves Dorme qui met en avant l’importance de l’engagement au travers du regard de 4 personnalités singulières.

Synopsys

Fabian, Fernande et Jean-Marie, Régine, Luc… La brutalité de la pauvreté et de l’exclusion les touche. Dans leur ville, dans leur village, ils donnent de leur temps, de leur énergie pour lutter, au quotidien, face à cette injustice qui les révolte. En partant de la réalité concrète de leur engagement, le film reflète le regard personnel que chacun pose sur sa propre démarche, sur son utilité et sa place dans la société.


Ce film s’adresse aux associations, aux écoles et, plus généralement, au grand public ; à toute personne, engagée ou non, prête à se laisser interroger sur le sens de sa relation aux autres et sur notre modèle de société. Ce film sera donc un outil pour nourrir les réflexions de chacun sur son engagement social.

Il sera diffusé dès le mois d’octobre et sera un outil phare de la campagne 2017 de Vivre ensemble. Les dates et lieux de diffusions sont disponibles ICI.

Galerie(1)


11-12-2017 16:17:26
Vivre seul(e) mais pas isolé(e): Guide pratique pour les habitants seuls

Ce guide a été élaboré à l’attention des personnes qui vivent seules. Il concerne un large public et des situations très différentes. D’ici 2060 en effet, la moitié des ménages en Belgique sera constituée d’une seule personne. Il y a autant de raisons pour vivre seul(e) que de personnes qui vivent seules. Tantôt, il s’agit de célibataires qui trouvent qu’une vie solitaire est confortable et veulent profiter de la liberté qu’elle offre, tantôt ce sont des personnes qui se retrouvent brutalement seules après la rupture d’une relation.

Les personnes seules peuvent donc être de jeunes adultes qui cherchent leur voie, des quadragénaires qui entament une vie nouvelle après une séparation, des veufs ou des veuves qui doivent continuer à vivre seuls après une longue existence commune. Beaucoup sont célibataires, avec ou sans enfants (adultes), d’autres ont une relation, même sans vivre sous le même toit.

Avec ce guide pratique, la Fondation Roi Baudouin et la Fédération du Notariat belge veulent offrir une première ligne d’informations et de conseils à ces personnes. Structuré selon différents moments et choix de vie, le guide a pour objectif d’apporter des réponses et des pistes de solutions. Disponible gratuitement en ligne.

11-12-2017 14:26:59
Bras dessus Bras dessous a besoin de vous !

Voilà plus d'un an que Bras dessus Bras dessous se déploie avec succès ! Rompre l'isolement des aînés, c'est le défi que relève chaque jour l'asbl. La période des fêtes de fin d'année est un moment difficile pour nos aînés car partout, familles et amis se réunissent autour d'un repas de fête. Cette année, l'équipe de bénévoles de Bras dessus Bras dessous a décidé de leur offrir un moment de joie, d'amitié et de réconfort en organisant un chaleureux repas de fin d'année.

Mais elle a besoin de votre solidarité et votre soutien !

En faisant un don, vous pouvez offrir un moment chaleureux à une personne âgée isolée:

  • 20€ - 1 repas
  • 40€ - 2 repas
  • 60€ - 3 repas

Vous pouvez faire un don ICI.

Aujourd'hui l'asbl accompagne une trentaine de personnes âgées. Le nombre de demandes ne cesse d'augmenter. Vous pouvez décider de soutenir l'association tout au long de l'année en faisant un don mensuel. Si vous voulez en savoir plus sur l'association, vous pouvez contacter l'équipe à info@brasdessusbrasdessous.be ou au 0486/76.62.89.

Galerie(1)