Login perdu ?
Devenir membre
 
 
Fil info
Agenda
Carnet
des Âges
Organismes
inscrits
Projets
Expériences
Boîte à
outils

Inscrivez-vous


Devenez membre d'intergénérations.be en quelques clics !

Fil info
Coup de projecteur sur l’actualité intergénérationnelle
Les dernières actus

16-08-2017 11:23:13
L'asbl Abracadabus recherche des papys et mamys conteurs!

L’asbl Abracadabus veut maintenir des liens intergénérationnels et permettre aux enfants de maternelle de se familiariser avec le français. Ces papys et mamys vont, quelques heures par semaine, lire des histoires aux enfants de maternelle. Vous souhaitez partager un moment privilégié avec les enfants? Vous avez quelques heures de disponible pour vous engager dans un beau projet intergénérationnel? N'hésitez pas à contacter l'association au 02.513.75.35 (mardi de 9h à 12h30 et jeudi de 9h à 16h) ou par mail à abracadabus@skynet.be.

 

18-07-2017 16:29:24
Coup de projecteur sur l'Auberge du Vivier !

L’Auberge du Vivier est un projet atypique dans le paysage intergénérationnel en Belgique francophone. C’est d’abord l’histoire longue - plus de 70 ans - d’un lieu d’accueil pour enfants auquel s’est ajoutée une section « troisième âge » en 1991. Cette évolution avait pour objectif « de créer un lieu de vie où se côtoient des générations différentes ». Mais loin de simplement vouloir rassembler des personnes d’âges différents, le projet s’est donné pour finalité, à travers des activités non occupationnelles, de « recréer du lien social*  ».

Le projet intergénérationnel de l’Auberge du Vivier repose sur trois piliers : les activités, l’informel et le lieu. L’espace a ainsi été pensé de manière à permettre la rencontre. Que cela soit pendant les temps d’activité ou les moments informels. Les activités sont alimentées par les envies des professionnels et des bénéficiaires. Chacun peut y trouver une place. Le projet étant très dynamique, une activité peut être démarrée puis s’arrêter et reprendre au rythme des réussites et des échecs. L’important est que chacun s’y retrouve.

Le lieu étant central dans le projet de la « maison », l’Auberge du Vivier va se lancer très prochainement dans d’importantes rénovations. Les enfants vont être accueillis dans un tout nouveau bâtiment, plus adapté à leurs besoins. Un réagencement des lieux communs va permettre de faciliter en tout temps la rencontre par un grand espace couvert. Enfin, une résidence-service va voir le jour, et s'ajouter donc à la Maison de Repos et de Soins, de manière à diversifier les publics d’aînés accueillis.

Membre fondateur du Réseau Courants d’âges (1998), l’Auberge du Vivier s’appuie sur son expérience significative de l’intergénérationnel pour faciliter la rencontre et l’enrichissement mutuel au quotidien. Enfin, ses projets démontrent l’envie de continuer à expérimenter, dans le respect des publics, de nouvelles pratiques intergénérationnelles.

Nous remercions chaleureusement toute l’équipe de l’Auberge du Vivier pour leur accueil et en particulier Axel Geeraerts son directeur pour sa disponibilité.

* Propos de Jean-Pierre Haquin (ancien directeur) extraits de la capsule vidéo sur la « Fancy Fair » de l’Auberge du Vivier.

06-07-2017 16:29:16
La gestion du vieillissement en Wallonie aux horizons 2025-2045 : enjeux et prospective

 

 

Ce rapport présente les résultats d’une analyse prospective sur le « bien vieillir » en Wallonie à l’horizon 2025 – 2045 menée par une équipe interdisciplinaire composée de démographes, de sociologues, de politologues et d’économistes de l’Université catholique de Louvain.

Il est disponible sur le site de l’Institut Wallon de l’Evaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS). L'IWEPS est l'institut scientifique public d’aide à la prise de décision à destination des pouvoirs publics en Wallonie.

29-06-2017 15:01:30
Y a-t-il une lutte des âges ?

 

Invités de l'émission "la conversation scientifique" sur France Culture, Serge Guérin, sociologue, spécialiste des enjeux du vieillissement et de la solidarité et Pierre-Henri Tavoillot, philosophe, spécialiste des âges de la vie, de l’autorité et de l’art politique* reviennent sur l'idée selon laquelle il y aurait une guerre des générations. Ils proposent aussi un autre regard sur le lien intergénérationnel.

l'émission est accessible sur la page du site de France Culture.

* auteurs de La guerre des générations aura-t-elle lieu? Calmann-Lévy, 2017

19-06-2017 14:21:10
Appel à projet Générations Solidaires : lauréats 2017

Un appel lancé en début d’année par l’ASBL Générations solidaires, à l’initiative de L’Avenir, a permis à 122 projets citoyens de sortir de l’ombre. Un jury a sélectionné 10 initiatives inspirantes, dont certaines mettent en valeur les relations intergénérationnelles.

Parmi celles-ci, un réseau d’échanges de savoirs intergénérationnel.  Mis en place par Eneo et en partenariat avec le PCS de Bastogne, "ce réseau d’échanges de savoirs entend créer ou renforcer les liens sociaux entre ses membres qui deviennent ainsi des acteurs d’un mieux vivre ensemble à Bastogne, mais également lutter contre l’isolement et l’individualisme."

Un autre projet initié par l'association "Les Z’amis de Zoé" réunit autour d'un potager des jeunes, des adultes et des aînés. "Ainsi, enfants et adolescents apprennent à cultiver sur base des conseils des adultes et des aînés qui transmettent leur savoir. L’objectif étant de favoriser l’échange intergénérationnel."

La liste complète des lauréats est disponible sur le site de Générations Solidaires.

31-05-2017 16:33:45
Projet intergénérationnel aux Pays-Bas : des étudiants en maison de repos

Aux Pays-Bas, plus d’un tiers des étudiants sont contraints de rester vivre chez leurs parents en raison du prix exorbitant des loyers. À Deventer, la maison de retraite Humanitas propose une initiative originale mêlant solidarité intergénérationnelle et aide au logement. En échange de 30 heures par mois passées auprès des personnes âgées, les étudiants y sont logés gratuitement. 

Au fil des rencontres, les liens se créent entre les résidents et les étudiants, permettant à chacun de dépasser les aprioris sur l'autre génération. De quoi nous inspirer en Belgique!

Un reportage sur le projet est disponible momentanément sur Arte Replay.

22-05-2017 13:10:21
Spectacle : "vieux"

Pièce chorégraphique française (uniquement des dates en France pour l'instant).

A l'origine de ce projet, l'émotion de laisser un parent dans sa dernière maison. L'impression laissée par tous ces personnages qui y remplissent le salon.

Certains jouent aux vieux rapidement, d'autres jouent aux jeunes pour toujours, à petits pas ordinaires ou à grandes enjambées tous traversons le temps avant de percer le mystère de l'ailleurs.
Créer une danse, une pièce inspirée de ces petits moments ordinaires, ces petits riens, grands vides, sauts dans le temps, vertiges qui rythment les jours et les nuits de nos (dernières) maisons.

« Vieillir est une aventure. Aventure inédite pour chacun d'entre nous car, s'il est habituel de parler de la vieillesse comme du temps de l'expérience, aucun vieux n'a l'expérience du vieillir qui se découvre à lui chaque jour et l'oblige à défricher, innover...
Vieillir est une chance qui n'est pas donnée à tous, car celui qui ne vieillit pas meurt.
»
Bernadette Puijalon. Anthropologue. « Vieillir est une aventure ».

Pour contacter la compagnie de danse OSTEOROCK cliquer ici.

Pour visiter son site cliquer ici.

03-05-2017 10:15:31
Appel à projets : "Vis mon village ! édition 2017"

L’appel à projets “Vis mon village!” vise à soutenir les habitants qui veulent réaliser un projet concret au bénéfice de l’amélioration de la qualité de vie et du renforcement des contacts entre les habitants dans leur village.

Les projets introduits visent à améliorer la qualité de vie à l’échelle locale. Ils favorisent les contacts entre des groupes d’habitants larges et diversifiés. Les initiatives proposées couvrent un large éventail de préoccupations: la stimulation de la vie communautaire dans le village (des activités de loisirs communes, des initiatives pour le village…); la solidarité entre les habitants (entraide, services…); les contacts entre habitants du village (journal du village, site web du village, local communautaire…); la conservation ou la création d’activités culturelles (spectacle de quartier, cercles divers…); l’amélioration du cadre de vie (entretien de petits jardins, éléments de paysage, plaines de jeux, espaces verts, lieux de rencontre…), etc.

Les projets peuvent être déposés par :
- des habitants du village qui se sont associés de manière formelle ou informelle (association de fait, groupe d’habitants, comité de voisinage,…) ;
- des associations ou des organisations travaillant au niveau local (maisons de jeunes, centres culturels, associations socio-culturelles…). Dans ce dernier cas, les activités doivent s’adresser à tous les habitants du village.

Les dossiers de candidature sont à remplir jusqu’au 30 mai 2017.

Informations complètes disponibles ICI.

03-05-2017 10:08:29
Appel à des jeunes qui s’engagent pour une société meilleure

A l’occasion de cette dixième édition de son appel à projets, le Fonds Delhaize, qui est géré par la Fondation Roi Baudouin, invite les jeunes et les associations travaillant avec des jeunes à présenter des projets dans lesquels les enfants et les jeunes jouent un rôle central pour améliorer la cohésion sociale.

De nombreux jeunes participent en effet activement à la vie de leur quartier ou de leur village. C’est pourquoi le Fonds Delhaize souhaite encourager les initiatives dans lesquelles des jeunes et des enfants utilisent leur créativité et leur énergie pour favoriser les rencontres entre voisins ou pour rendre leur quartier, leur village et leur ville plus conviviaux.

Il peut s’agir de jeunes qui organisent des activités pour une meilleure intégration des réfugiés ou qui donnent des cours d’informatique à des personnes âgées. Des ateliers artistiques qui rassemblent des jeunes de la commune provenant de milieux socio-culturels différents pour créer ensemble des objets, de la musique, du théâtre, une exposition photo... Des initiatives qui aident des mineurs réfugiés à rejoindre des associations ou des événements locaux. Des enfants, des jeunes et des adultes qui s’associent pour mettre en place un service de courses pour des personnes isolées ou malades dans le quartier. Ce ne sont là que quelques exemples de la multitude des projets dans lesquels des jeunes s’investissent au service de leur communauté.

Les dossiers pour l’appel doivent être introduits auprès de la Fondation Roi Baudouin avant le 8 juin 2017. Un jury d’experts indépendants procédera à la sélection et déterminera le montant qui sera accordé, à concurrence de 5.000 € maximum par projet. Le Fonds met un total de 122.000 € à la disposition des projets primés, en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg.

Vous trouverez plus d’informations sur la procédure à suivre et les critères de sélection sur ce site. Le dossier de candidature doit être complété en ligne.

27-04-2017 11:02:39
Nouveau ! coup de pouce en SECONDAIRE avec une classe de primo-arrivants

Nouveauté dans le « coup de pouce » : l'Institut Bischoffsheim (école secondaire située au centre de Bruxelles - rue du canal) a récemment fait appel à Ages et Transmissions asbl pour débuter un partenariat. A l’instar du projet en école primaire, l’institut lui demande de venir soutenir l’apprentissage du français de leurs jeunes primo-arrivants « motivés et qui ont envie d’apprendre » (dixit un enseignant), âgés entre 12 et 18 ans.
 
L'association propose à toute personne curieuse d'assister dans un premier temps à une heure de cours en classe passerelle, en présence de l'enseignant-e. C'est l'occasion de voir si celle-ci se sent à l'aise avec le public avant d'envisager une aide hebdomadaire ou bi-mensuelle dès la rentrée 2017. Le cas échéant, elle intégrera l'équipe pluridisciplinaire de l'école s'occupant des primo-arrivants et sera encadré-e par les enseignants responsables tout au long de l'année.

Si le projet vous intéresse, n'hésitez pas à contacter Anne-Claire - anneclaire@agesettransmissions.be

Ages et transmissions asbl organisera 1 ou 2 visite(s) de cette classe passerelle entre avril et juin (sans obligation d'engagement par la suite).

Les infos précises suivront auprès des personnes intéressées.

Galerie(1)