Login perdu ?
Devenir membre
 
 
Fil info
Agenda
Carnet
des Âges
Organismes
inscrits
Projets
Expériences
Boîte à
outils

Inscrivez-vous


Devenez membre d'intergénérations.be en quelques clics !

CARNETdes Âges
Parce que de bonnes relations intergénérationnelles dépendent aussi d'une meilleure compréhension des spécificités et des représentations sur chaque âge
Les dernières infos

16-05-2018 15:32:48
Corps à coeur - Impacts de l'avancée en âge sur la vie relationnelle, affective et sexuelle des aînés

Au sommaire de ce nouveau Balises (trimestriel), Énéo a voulu donner un éclairage sur les expériences des aînés en matière de vie relationnelle, affective, amoureuse et sexuelle.

"Nous souhaitons mettre en évidence la diversité et la complexité des expériences affectives, relationnelles, amoureuses et sexuelles des aînés, en donnant la parole aux aînés. Des aînés nous ont gentiment ouvert les portes de leur intimité et nous ont livré des témoignages parfois diffi­ciles, souvent amusants et toujours touchants. Les témoignages d'aînés ont été recueillis sur base volontaire, avec une seule question posée : "qu'évoque pour vous la vie relationnelle, affective et amoureuse/sexuelle des aînés ?" Ces bribes de vie ont été le point de départ de nos réflexions et montrent bien la complexité du thème. Les témoignages jalonneront et illustreront notre propos. Faire parler les gens de leur intimité et leur demander de partager leur témoignage ne fut pas toujours aisé.

Aborder ce thème sans tabou nous semble primordial dans une optique de transmission entre les pairs (tout le monde n'a pas d'espace pour échanger sur de tels sujets avec des gens du même âge), et de transmission auprès des générations suivantes pour leur dire : "voilà ce que c'est d'avoir 60, 80, 90 ans aujourd'hui, avec notre passé et nos histoires". Notre approche vise à rendre les aînés toujours plus acteurs de leur vie, et nous pensons qu'en déliant la parole, en la rendant publique, nous ouvrons un espace de dialogue entre pairs et entre les générations, qui devrait amener à briser certains stéréotypes dévalorisants pour la vie intime des aînés."

La revue est disponible gratuitement ICI.

18-04-2018 15:56:38
Analyse : bientôt grands-parents?

Devenir parent, c’est un sacré chambardement ! Mais qu’en est-il pour les grands-parents ? Est-ce si facile qu’on le pense ? Énéo s'est penché sur la question à travers l'Eneo Focus.

L'analyse montre les différentes facettes de la grand-parentalité, les questionnements que ce nouveau rôle amène, les difficultés d’être grands-parents en 2018, mais aussi l'importance des relations intergénérationnelles, de la transmission de l'histoire familiale, le rapport aux temps et aux rythmes, etc. .

L'analyse est disponible gratuitement ICI.

18-04-2018 15:40:36
Alzheimer : Un équilibre entre autonomie et protection

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée ne sont pas seulement des patients dépendants. Elles ont aussi des souhaits et des attentes. Elles préfèrent décider elles-mêmes de leur propre existence. Demain comme aujourd’hui. Mais comment trouver un équilibre entre autonomie et protection?

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées constituent, pour notre société, un défi de taille : elles sont encore incurables et, en raison du vieillissement de la population, le nombre de personnes atteintes ne peut qu’augmenter au cours des prochaines décennies. Comment améliorer la qualité de vie de ces patients et de leur entourage? Telle est la question centrale qui inspire, dans ce domaine, les actions de la Fondation Roi Baudouin.

La publication "ZOOM : Alzheimer. Un équilibre entre autonomie et protection" est disponible gratuitement ICI.


A voir aussi :
Fondation Roi Baudouin


07-03-2018 11:10:19
Appel à projet FRB : Animaux de compagnie pour le bien-être des personnes atteintes d’Alzheimer

De quoi s'agit-il?
L’appel à projets de la Fondation Roi Baudouin vise l’appui à des projets valorisant le rôle positif que les animaux de compagnie peuvent jouer pour les personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Il s’agira notamment de contribuer à l’interaction entre les personnes et des animaux de compagnie, dans le but d’améliorer le bien-être.

Pour qui?
Les institutions et établissements accueillant les personnes (MR, MRS, Centres de jour, …), les associations, entreprises d’économie sociale, professionnels (vétérinaires, médecins, thérapeutes, infirmiers, aide soignants, …) proposant un service/des activités visant à créer du lien entre les personnes et l’animal,etc.

Les critères de sélection sont disponible sur le site de la Fondation Roi Baudouin.

07-03-2018 11:06:27
A lire : "Non la jeunesse n'est pas sacrifiée"

"Le sentiment d'une génération sacrifiée est une idée ancienne. La réussite des baby-boomers ne s'est pas faite aux dépens des jeunes d'aujourd'hui.

L'idée d'une jeunesse sacrifiée n'est pas nouvelle. Déjà, en 1836, Musset trouvait qu'il était "venu trop tard dans un monde trop vieux ". Aujourd'hui, nous avons aussi un coupable idéal : la génération du baby-boom"

L'article écrit par Hippolyte D'ALBIS est disponible sur le site Les Echos.
 

05-03-2018 16:05:43
Documentaire : "Moi vieux ? Jamais !"

Qu'on le veuille ou non, un jour ou l'autre nous serons tous vieux ! Sommes-nous préparés à cette échéance? Sommes-nous capables de nous projeter dans la vieillesse? Et quelle vision avons nous des aînés qui nous entourent? Specimen casse les clichés et donne quelques pistes de réponses. La vidéo est disponible en ligne en suivant ce lien.

27-02-2018 16:56:46
A lire : Retraités - Équilibrer sa vie entre famille, engagement sociaux et activités personnelles

La Croix publie un entretien avec la sociologue Mélissa Petit. Spécialiste des enjeux du vieillissement, elle juge nécessaire de favoriser une transition en douceur entre les différents âges de la vie.

Propos recueillis par Bénévent Tosseri. A lire ici

14-02-2018 16:11:29
Sexualité des aînés : le poids des tabous

La sexualité des aînés est souvent perçue comme un risque pour leur santé, voire une déviance morale. « Faites du jardinage, pas du libertinage! ». Vieillir activement, physiquement, intellectuellement, émotionnellement, oui! Sexuellement, non…? Tout se passe comme si certains comportements étaient acceptables et souhaitables, et d’autres inacceptables, voire inconcevables.

Libres, ensemble
a réuni des experts pour discuter de la question.

Invités : Esther Hirch, médecin, sexologue clinicienne et consultante aux hôpitaux Brugmann et Erasme, Sarah Mélika, médecin, sexologue et animatrice en maison de repos, et Pascal De Sutter, docteur en psychologie, professeur en sexologie clinique à l’UCL et co-auteur de Les douze lois universelles du bonheur amoureux et sexuel publié chez Robert Laffont.

Podcast disponible ICI.

14-02-2018 16:03:18
Théâtre action : "Je suis jeune depuis plus longtemps que vous"

Le Conseil Consultatif des Aînés de Paliseul vous invitent à leur création collective "Je suis jeune depuis plus longtemps que vous". Les saynètes aborderont différentes questions comme la société connectée, la transmission entre les générations, vivre à un rythme effréné, la vie de couple à la pension, le coup de foudre à tout âge, s’accomplir et rêver, la beauté, la vieillesse, l’amour, être de son temps, rester actif. 

Venez passer un moment de réflexion collective, en toute simplicité et convivialité. la séance est gratuite et accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour toute information complémentaire, contactez Mme Viviane Werner, présidente du CCCA au 0496 275 091.

Quand?
Mardi 27 mars à 14h

Où?
Salle Sauvian. Grand Place 7 - 6850 Paliseul

Informations

14-12-2017 11:34:58
Appel à volontaires pour le projet BUTTERFLY

Dans le cadre d'une étude à grande échelle sur les facteurs prédictifs de la « fragilité » chez les personnes âgées, la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et l’Université de Gand sont à la recherche de volontaires âgés de plus de 80 ans motivés pour participer à leurs tests.

Vieillir de façon active et saine est une garantie pour pouvoir vivre plus longtemps à domicile de façon autonome. La fragilité est l’adversaire principal d’un vieillissement actif et sain et survient quand l’organisme perd ses capacités de réserve. Le but de cette étude est d’identifier les caractéristiques qui définissent le vieillissement actif et sain et/ou la survenue de la fragilité.

Nous recherchons des femmes et des hommes de 80 ans ou plus disposés à participer durant 2 ans à une évaluation tous les 6 mois de leur performance physique et mentale. Les analyses se font sur le campus médical de la VUB à Jette (UZ Brussel, Laarbeeklaan 101). Au début de l’étude et tous les 6 mois une prise de sang sera réalisée et vos capacités physiques et mentales seront analysées par des tests simples. En participant à l'étude, vous serez tenus informés de votre propre état de santé et de son évolution.

Intéressé ? N’hésitez pas à contacter le Professeur Bautmans pour de plus amples informations ou remplir ce formulaire à télécharger ici.
Contact : ivan.bautmans@vub.ac.be | 02 477 42 08