Login perdu ?
Devenir membre
 
 
Fil info
Agenda
Carnet
des Âges
Organismes
inscrits
Projets
Expériences
Boîte à
outils

Inscrivez-vous


Devenez membre d'intergénérations.be en quelques clics !

CARNETdes Âges
Parce que de bonnes relations intergénérationnelles dépendent aussi d'une meilleure compréhension des spécificités et des représentations sur chaque âge
Les dernières infos

23-10-2017 15:50:39
Choix de vie des ‘60+’: une vision majoritairement positive de l’avenir

"Comment les plus de 60 ans appréhendent-ils eux-mêmes la vieillesse? À la demande de la Fondation Roi Baudouin, le bureau d’études Indiville a réalisé une enquête auprès d’un échantillon représentatif de plus de 2.000 Belges âgés de 60 à 85 ans, qui ne sont pas (encore) dépendants, afin de capter leur vision de la vieillesse, leurs attentes et leurs préoccupations.

De manière générale, 68 pour cent des répondants jettent un regard positif ou très positif sur la vieillesse, qu’ils associent à un rythme de vie plus calme, à la maturité, au temps pour soi, les amis et les proches et au rôle de grand-parent. Mais une personne âgée sur trois en a une perception négative (28%) ou très négative (4%). L’attitude positive est fragile: lorsque les réseaux sociaux se réduisent avec l’âge et que la personne voit sa santé brutalement décliner, l’image se transforme rapidement. L’âge de 75 ans se révèle aussi à bien des égards un point de basculement: il faudra voir si les ‘babyboomers’, encore relativement jeunes aujourd’hui, conserveront leur optimisme."


L'étude est disponible ICI.

16-10-2017 11:31:46
Aînés à vous de jouer : neuf initiatives à découvrir

Le programme "Aînés à vous de jouer!", initiative de la coopérative Cera en partenariat avec Le Bien Vieillir, soutient pendant trois ans neuf initiatives locales qui apportent une réponse innovante aux besoins des seniors vulnérables. A l'issue de la première année, Cera publie une mosaïque de ces projets. L'occasion de voir comment ils évoluent, quels enseignements tirer de leur expérience et des témoignages des participants.


A voir aussi :
Bien Vieillir (le) asbl



Doc(s) joint(s)(1)


Aines a vous de jouer-Mosaique-Saison1.pdf
2.429843 Mb

04-10-2017 12:20:56
« Comment être solidaire dans nos relations familiales, en prenant soin de soi ?

 

La semaine du 2 au 5 octobre sera dédiée aux aidants proches, de 9h30 à 11h30, dans les locaux de la Mutualité Chrétienne de Wavre (Rue Charles Sambon, 24 – 1300 Wavre) – Entrée gratuite.

A cette occasion, en collaboration avec RESPECT SENIORS et MC, ENEO BRABANT WALLON organise une conférence ayant pour thème : " Comment être solidaire dans nos relations familiales, en prenant soin de soi ? "

Dans un esprit de convivialité et de protection de l’environnement, ils proposent de mettre en place un système de covoiturage.

Si vous souhaitez participer à cette action en tant que conducteur ou demandeur merci de vous manifester en contactant Geneviève D’Haenens,
téléphone : 067/893654, mail : Genevieve.DHaenens@mc.be.

Vous trouverez toutes les informations vers ce lien.

Plus d'information :

Énéo
Adresse : La régionale du Brabant Wallon, Bd des Archers, 54 - 1400 Nivelles
 Téléphone : 067/89 36 90
 Fax : 067/22 19 10
 Web : www.eneo.be


A voir aussi :
Enéo


04-10-2017 11:58:31
Donner de la vie à l'âge | " Allo ? Allo ! "

A l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées des Nations Unies, le réseau « Donner de la Vie à l’Âge » (ou D.V.A.) a été lancé en Wallonie le 2 octobre. Celui-ci se compose de volontaires et est actif par et pour les seniors.

Accessible au numéro gratuit 0800 17 500. Il souhaite répondre, grâce à l’implication des seniors, à des demandes concrètes de coups de pouce formulées par des seniors et ce sur tout le territoire wallon.

A Bruxelles, c’est la ligne « Allo ? Allo ! » qui a été lancée le 4 octobre. La ligne d’information vise les mêmes objectifs que son homologue wallonne et sera, elle, accessible au 02/474.03.00.

Ces démarches se veulent non compétitives et non marchandes. Elles cherchent à associer directement au maximum les personnes âgées elles-mêmes.

Pour plus d’informations :

D.V.A.

Téléphone : 081/22.85.98

Mail : info@senoah.be

Allo ? Allo !

Téléphone : +32 475 64 39 74

Mail : olivier+allo-allo@brissaud.info

Flyer de l'opération disponible vers ce lien.


A voir aussi :
Fondation Roi Baudouin


04-10-2017 10:08:00
ZOOM : Les choix de vie des plus de 60 ans

Comment les Belges de plus de 60 ans envisagent-ils leur fin de vie et leur perte éventuelle d’autonomie, comment s’y préparent-ils, quels sont leurs besoins auxquels il faut répondre ?

Une vaste enquête commanditée par la Fondation Roi Baudouin apporte des réponses à ces questions. Elle montre notamment que le vieillissement est abordé avec sérénité par un grand nombre de seniors, mais que ceux-ci sont relativement peu nombreux à préparer cette phase de la vie tant qu’ils n’y sont pas contraints.

Il existe aussi des groupes à risque en situation de plus grande vulnérabilité. La Fondation a l’intention de rééditer ce baromètre tous les trois ans afin de mesurer les évolutions intervenues.


A voir aussi :
Fondation Roi Baudouin



Doc(s) joint(s)(1)


2017_ZOOM_ouderenFR.pdf
0.990115 Mb

04-10-2017 09:57:27
Appel à projet : IMPACT ! 12-18

 

De quoi s'agit-il ?

IMPACT! 12-18 vise à soutenir des projets qui aident les jeunes à croire au potentiel qu'ils ont en eux et qu’il est possible de déployer: des projets qui transforment le manque de confiance en soi et la frustration en énergie positive et en confiance en ses moyens.

Le point de départ des projets, ce sont les jeunes eux-mêmes et leur potentiel, ils constituent le fil conducteur de l’action à mener avec eux. Les projets soutenus permettent à ces jeunes d’être accompagnés pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Cela se fait au travers d'activités dans lesquelles ils sont eux-mêmes impliqués pour découvrir et développer leur potentiel et qui s’efforcent de les sortir de leur isolement social.

IMPACT! 12-18 contribue ainsi à une société dans laquelle des jeunes pleins de confiance en eux peuvent faire la différence et inciter à leur tour d’autres jeunes de leur entourage à déployer leur talent.

Pour qui ?

Les organisations qui travaillent avec des jeunes vulnérables ou des jeunes issus de l’immigration, âgés de 12 à 18 ans, et qui sont actives dans l’une des 11 villes et communes sélectionnées.

Les critères de sélection sont disponibles vers ce lien.

Dates :

Lancement de l'appel 12/09/2017

Clôture 22/11/2017

Annonce sélection 30/01/2018

Soutien financier : 5000€ - 10.000€

Plus d'information :

Informations générales :

Mail : Centre de contact
Téléphone : +32-2-500 4 555

Informations spécifiques :

Mail : Fabrice De Kerchove
Téléphone : 02-549 02 45


A voir aussi :
Fondation Roi Baudouin


04-10-2017 09:26:14
La maladie d’Alzheimer…Que faire ?

L’annonce du diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre maladie apparentée est un moment particulièrement difficile à traverser et pourtant la vie ne s’arrête pas là. Cette brochure se veut une invitation à apprivoiser la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.

Les aspects pratiques liés à la maladie y sont abordés de manière conviviale et accessible. Même s’il y a autant de manières de vivre la maladie d’Alzheimer qu’il y a de personnes concernées, tout un chacun y trouvera des pistes pour trouver des solutions adaptées à sa situation.

Différentes informations pratiques et juridiques permettront à la personne, si elle le souhaite, de poser un certain nombre de choix que ce soit dans le domaine de la santé, son lieu de vie ou encore son patrimoine, et cela à tous les stades de la maladie.

La brochure s’adresse avant tout à la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée qui en début de maladie et parfois pendant de longues années peut encore faire des choix et prendre des décisions qui la concernent. Les proches y trouveront également des réponses à leurs questions.

Cette brochure (mise à jour 2017) est publiée dans le cadre du réseau d’écoute des notaires.


A voir aussi :
Fondation Roi Baudouin



Doc(s) joint(s)(1)


2017_PUB_3511_MaladieAlzheimerQueFaire.pdf
0.442051 Mb

19-09-2017 16:45:38
Programme de formation au Bien Vieillir

Le Bien Vieillir est une association qui défend une vision positive et réaliste de l’avancée en âge et qui soutient un accompagnement bienveillant des personnes âgées.

L'asbl propose des formations adressées aux professionnels de l'accompagnement des personnes âgées.

  • Le plan d’action pour les personnes de référent pour la démence.
  • Comprendre les vieillesses.
  • Comprendre le vieillissement cognitif difficile.
  • Accompagner les personnes âgées souffrant de difficultés cognitives.
  • Comprendre les personnes âgées souffrant de dépression.
  • Comprendre les émotions des personnes âgées.
  • Comprendre les comportements des personnes âgées souffrant de difficultés cognitives.
  • Soutenir la communication avec des personnes souffrant de difficultés cognitives.
  • Quels lieux de vie pour les personnes souffrant de difficultés cognitives ?
  • Comprendre le vécu de l’entrée en institution.
  • Quelles activités porteuses de sens pour les personnes souffrant de difficultés cognitives ?
  • Animation et activités au quotidien.
  • La nuit, la vie continue : pour un accompagnement bientraitant pour tous.
  • Questions de droit et d'éthique autour de l'accompagnement des personnes âgées vulnérables.
  • Soutenir le travail en équipe et l’interdisciplinarité.
  • La personne âgée au cœur de notre travail, quels outils utiliser?
  • De nouvelles politiques d’accueil en maison de repos.
  • L’agressivité dans les équipes : communiquer autrement.
  • Les valeurs au travail, donner du sens à ma pratique.
  • De la maltraitance à la bientraitance.
  • La contention : la dernière alternative de soins.
  • Les enjeux de la relation personne âgée, famille et professionnel.
  • Un module «désorientation» du Fonds Social.

 

Pour plus d'informations, consultez le catalogue complet ici.


A voir aussi :
Bien Vieillir (le) asbl


11-07-2017 16:43:24
Mise en place d’un modèle intégré d’aide et de soins de proximité visant le maintien à domicile des personnes âgées en Région de Bruxelles-Capitale

Le présent appel à projet vise à améliorer la qualité de vie et le bien être des personnes âgées et en perte d’autonomie dans leur environnement, en favorisant leur maintien à domicile. Il se base sur une approche territoriale de l’aide et des soins centrée sur les besoins de la population bénéficiaire.

Les projets proposés viseront à atteindre les objectifs suivants :
- offrir une aide et des soins globaux, intégrés, continus et accessibles, centrés sur les besoins de la population-cible au niveau du quartier. Cette réorganisation de l’offre doit se faire avec et au bénéfice de la population-cible et de ses aidants-proches ;
- tester un modèle d’organisation intégrée de l’aide et des soins par quartier devant améliorer la qualité de vie et le bien être des personnes âgées et en perte d’autonomie dans leur environnement de vie, en favorisant leur maintien à domicile ; 
- dégager les modalités permettant sa mise œuvre dans toute la Région bruxelloise et identifier les éléments qui favorisent ou freinent la mise en place du modèle du point de vue règlementaire, organisationnel, financier et des pratiques.

La date limite de soumission du dossier de candidature est fixée au 16 octobre 2017 à 18h00. Voir conditions dans l'appel à projet.

Plus d'information sur le site de l'Observatoire de la Santé et du Social Bruxelles-Capitale.

06-07-2017 15:30:01
LATA 65 : du Street-Art par des aînés

 

"Signifiant littéralement « bombe de peinture » en portugais, ce projet un peu fou créé il y a 5 ans déjà par Lara Seixo Rodrigues et Fernando Mendes dans le cadre du WOOL Fest d'Effe (Festival d'Art Urbain de Covilhã), a pour objectifs premiers de rompre l’isolement dont souffrent les seniors tout en brisant les clichés sur l’art de la rue. Au Portugal, un retraité sur quatre vit en effet sous le seuil de pauvreté et souffre de solitude.

Les ateliers organisés par l’association rassemblent des aînés de 65 à 95 ans. Lors de ces sessions qui regroupent généralement une dizaine de participants durant deux ou trois jours à raison de 8 à 12 heures de formation, les seniors guidés par des street artistes confirmés s'initient aux techniques de l'art urbain et créent leurs propres pochoirs. Puis, munis de masques et de bombes, investissent et réhabilitent les murs des quartiers délabrés de Lisbonne mais aussi d'autres villes du Portugal ou encore de l'Espagne.

Depuis sa création en 2012, cette initiative a déjà converti près de 300 seniors au street-art à travers le pays. Seule condition pour y participer : avoir plus de 65 ans, l’âge minimum légal de départ à la retraite au Portugal."

Extraits tiré de l'article "Lata 65 : ce gang de retraités qui taguent les murs de Lisbonne" sur sosoir.lesoir.be, 06/07/2017