Login perdu ?
Devenir membre
 
 
Fil info
Agenda
Carnet
des Âges
Organismes
inscrits
Projets
Expériences
Boîte à
outils

Inscrivez-vous


Devenez membre d'intergénérations.be en quelques clics !

CARNETdes Âges
Parce que de bonnes relations intergénérationnelles dépendent aussi d'une meilleure compréhension des spécificités et des représentations sur chaque âge
Les dernières infos

04-07-2018 15:50:04
Une ligne d'écoute bruxelloise pour la qualité de vie des personnes âgées

Le dispositif de lutte contre la maltraitance des personnes âgées mis en place par Infor-Homes Bruxelles change de nom et devient "Ecoute Seniors".

Une inquiétude par rapport au lieu de vie d'un senior, à ses finances... ?
Des questions liées au respect de son bien-être physique ou psychique ?
Une relation difficile entre une personne âgée et un proche ou un professionnel ?
La liberté de choisir d'un senior mise en cause ?
Une envie de soutenir le mieux-être d'un adulte âgé ?

Ecoute Seniors propose une écoute personnalisée et un appui. Avec vous, Ecoute Seniors peut envisager des pistes de mieux-être et rechercher, si nécessaire, un professionnel susceptible de vous aider.

Ecoute Seniors s'adresse aux seniors et à toute personne désireuse de préserver la qualité de vie d'un adulte âgé : famille, ami, voisin, médecin, professionnel soignant, professionnel du domicile, travailleur social...

Un professionnel de l'équipe est à votre écoute en toute confidentialité au :
02.223.13.43
Lundi de 12h30 à 16h
Mercredi de 12h30 à 16h
Vendredi de 9h à 12h30

Il est aussi possible de contacter Ecoute Seniors par mail à ecouteseniors@inforhomeasbl.be ou à l'adresse postale suivante : Ecoute Seniors c/o Infor-Homes - Blvd Anspach, 59 - 1000 Bruxelles

 


A voir aussi :
Infor-Homes Bruxelles


06-06-2018 15:26:18
A lire : "Les vieux dans les yeux"

Le journal Libération est allé à la rencontre des plus de 75 ans pour tenter de percevoir comment on vieillit dans une société qui vous invisibilise.

Extrait
«Leur malheureux sort dénonce l’échec de toute notre civilisation.» Puisque Simone de Beauvoir écrit tout de même un peu mieux que nous, et que son constat colle encore au réel, on s’est permis d’emprunter ses mots. Cinquante ans plus tard, on aime toujours aussi peu nos vieux. On les planque tant bien que mal, puisqu’ils sont de plus en plus nombreux. En janvier 2016, les plus de 75 ans représentaient 9,1 % de la population française, 3 % si on resserre le segment aux plus de 85 ans. Jérôme Pellissier, docteur en psychogérontologie, l’explique ainsi : «Nous vivons dans une société où la mort est cachée. Or les personnes âgées sont associées à cet impensé. La société est très centrée sur des valeurs comme la performance, la jeunesse, la rapidité, avec le modèle de l’humain surpuissant, prenant soin de lui. Le très vieux nous met donc mal à l’aise si on veut maintenir cette illusion.» Il faut bien le dire aussi, les vieux, ça encombre. Ils ne travaillent plus, mais prennent des places assises dans le métro, ils ne rapportent plus mais allongent les queues aux caisses des boulangeries. «Le rapport collectif à la vieillesse est imprégné d’un présupposé d’inutilité dans une société où tout se mesure à l’utilité», explique le sociologue Michel Billé, spécialisé dans les questions relatives aux handicaps et à la vieillesse.

L'article est disponible ICI.

Galerie(1)


06-06-2018 14:52:54
Projection : "Manu"

Le vendredi 8 juin à 20h15, le Cinéma Caméo proposera en AVANT-PREMIERE  le documentaire "MANU"  d’Emmanuelle Bonmariage. La projection aura lieu à la Rue des carmes 49, à 5000 Namur (Les Grignoux).

Manu Bonmariage, qui n’a eu de cesse de déshabiller la société, se retrouve aujourd’hui, à 75 ans, lui-même nu, face à ses doutes, ses films et sa fille, Emmanuelle, qui a choisi de tourner la caméra vers lui. Elle le suit, cherche à saisir son identité profonde (celle de l’homme, mêlée à celle du cinéaste) malgré la maladie d’Alzheimer qui le gagne. Alors que la mémoire de Manu lui joue des tours, Emmanuelle réalise le portrait d’un homme proche des personnages du cinéma avec curiosité et émerveillement.

La projection sera suivie d’une rencontre avec Emmanuelle Bonmariage, réalisatrice et (sous réserve) Manu Bonmariage. Pour connaître toutes les dates de projection, rendez-vous ICI
 

Galerie(1)



Doc(s) joint(s)(1)


dossier de presse.pdf
2.646901 Mb

16-05-2018 15:32:48
Corps à coeur - Impacts de l'avancée en âge sur la vie relationnelle, affective et sexuelle des aînés

Au sommaire de ce nouveau Balises (trimestriel), Énéo a voulu donner un éclairage sur les expériences des aînés en matière de vie relationnelle, affective, amoureuse et sexuelle.

"Nous souhaitons mettre en évidence la diversité et la complexité des expériences affectives, relationnelles, amoureuses et sexuelles des aînés, en donnant la parole aux aînés. Des aînés nous ont gentiment ouvert les portes de leur intimité et nous ont livré des témoignages parfois diffi­ciles, souvent amusants et toujours touchants. Les témoignages d'aînés ont été recueillis sur base volontaire, avec une seule question posée : "qu'évoque pour vous la vie relationnelle, affective et amoureuse/sexuelle des aînés ?" Ces bribes de vie ont été le point de départ de nos réflexions et montrent bien la complexité du thème. Les témoignages jalonneront et illustreront notre propos. Faire parler les gens de leur intimité et leur demander de partager leur témoignage ne fut pas toujours aisé.

Aborder ce thème sans tabou nous semble primordial dans une optique de transmission entre les pairs (tout le monde n'a pas d'espace pour échanger sur de tels sujets avec des gens du même âge), et de transmission auprès des générations suivantes pour leur dire : "voilà ce que c'est d'avoir 60, 80, 90 ans aujourd'hui, avec notre passé et nos histoires". Notre approche vise à rendre les aînés toujours plus acteurs de leur vie, et nous pensons qu'en déliant la parole, en la rendant publique, nous ouvrons un espace de dialogue entre pairs et entre les générations, qui devrait amener à briser certains stéréotypes dévalorisants pour la vie intime des aînés."

La revue est disponible gratuitement ICI.

18-04-2018 15:56:38
Analyse : bientôt grands-parents?

Devenir parent, c’est un sacré chambardement ! Mais qu’en est-il pour les grands-parents ? Est-ce si facile qu’on le pense ? Énéo s'est penché sur la question à travers l'Eneo Focus.

L'analyse montre les différentes facettes de la grand-parentalité, les questionnements que ce nouveau rôle amène, les difficultés d’être grands-parents en 2018, mais aussi l'importance des relations intergénérationnelles, de la transmission de l'histoire familiale, le rapport aux temps et aux rythmes, etc. .

L'analyse est disponible gratuitement ICI.

18-04-2018 15:40:36
Alzheimer : Un équilibre entre autonomie et protection

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée ne sont pas seulement des patients dépendants. Elles ont aussi des souhaits et des attentes. Elles préfèrent décider elles-mêmes de leur propre existence. Demain comme aujourd’hui. Mais comment trouver un équilibre entre autonomie et protection?

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées constituent, pour notre société, un défi de taille : elles sont encore incurables et, en raison du vieillissement de la population, le nombre de personnes atteintes ne peut qu’augmenter au cours des prochaines décennies. Comment améliorer la qualité de vie de ces patients et de leur entourage? Telle est la question centrale qui inspire, dans ce domaine, les actions de la Fondation Roi Baudouin.

La publication "ZOOM : Alzheimer. Un équilibre entre autonomie et protection" est disponible gratuitement ICI.


A voir aussi :
Fondation Roi Baudouin


07-03-2018 11:10:19
Appel à projet FRB : Animaux de compagnie pour le bien-être des personnes atteintes d’Alzheimer

De quoi s'agit-il?
L’appel à projets de la Fondation Roi Baudouin vise l’appui à des projets valorisant le rôle positif que les animaux de compagnie peuvent jouer pour les personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Il s’agira notamment de contribuer à l’interaction entre les personnes et des animaux de compagnie, dans le but d’améliorer le bien-être.

Pour qui?
Les institutions et établissements accueillant les personnes (MR, MRS, Centres de jour, …), les associations, entreprises d’économie sociale, professionnels (vétérinaires, médecins, thérapeutes, infirmiers, aide soignants, …) proposant un service/des activités visant à créer du lien entre les personnes et l’animal,etc.

Les critères de sélection sont disponible sur le site de la Fondation Roi Baudouin.

07-03-2018 11:06:27
A lire : "Non la jeunesse n'est pas sacrifiée"

"Le sentiment d'une génération sacrifiée est une idée ancienne. La réussite des baby-boomers ne s'est pas faite aux dépens des jeunes d'aujourd'hui.

L'idée d'une jeunesse sacrifiée n'est pas nouvelle. Déjà, en 1836, Musset trouvait qu'il était "venu trop tard dans un monde trop vieux ". Aujourd'hui, nous avons aussi un coupable idéal : la génération du baby-boom"

L'article écrit par Hippolyte D'ALBIS est disponible sur le site Les Echos.
 

05-03-2018 16:05:43
Documentaire : "Moi vieux ? Jamais !"

Qu'on le veuille ou non, un jour ou l'autre nous serons tous vieux ! Sommes-nous préparés à cette échéance? Sommes-nous capables de nous projeter dans la vieillesse? Et quelle vision avons nous des aînés qui nous entourent? Specimen casse les clichés et donne quelques pistes de réponses. La vidéo est disponible en ligne en suivant ce lien.

27-02-2018 16:56:46
A lire : Retraités - Équilibrer sa vie entre famille, engagement sociaux et activités personnelles

La Croix publie un entretien avec la sociologue Mélissa Petit. Spécialiste des enjeux du vieillissement, elle juge nécessaire de favoriser une transition en douceur entre les différents âges de la vie.

Propos recueillis par Bénévent Tosseri. A lire ici