Login perdu ?
Devenir membre
 
 
Fil info
Agenda
Carnet
des Âges
Organismes
inscrits
Projets
Expériences
Boîte à
outils

Inscrivez-vous


Devenez membre d'intergénérations.be en quelques clics !

Fil info
Colloque/Conférence
3 Article(s)

21-01-2016 12:06:47
Colloque à Lausanne: Vieillissement et pouvoir d'agir — Entre ressources et vulnérabilités

Le 5e colloque international du Réseau d’Etudes International sur l’Age, la Citoyenneté et l’Intégration Socio-économique (REIACTIS) aura lieu du 10 au 12 février 2016 à Lausanne, en Suisse. Evénement majeur de l’année 2016 dans l’étude du vieillissement en sciences humaines et sociales, cette rencontre accueillera près de 200 chercheurs venus des quatre coins du monde du 10 au 12 février 2016 à l’Université de Lausanne.

Cette manifestation «Vieillissement et pouvoir d’agir» coorganisée par la Haute école de travail social et de la santé de la HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale et le Pôle de Recherche National «Surmonter la vulnérabilité: perspective de parcours de vie» (PNR Lives), souhaite aborder cette dynamique sous l’angle des pouvoirs d’agir que les personnes vieillissantes peuvent maintenir ou acquérir au long de leur trajectoire de vie.

Des spécialistes de renommée internationale partageront leurs savoirs durant ces trois journées où se multiplieront symposiums et ateliers.

Vous trouverez toutes les informations pratiques dans le programme ci-joint!

Galerie(1)



Doc(s) joint(s)(1)


Reiactis-avantprogramme-def-6068.pdf
1.443553 Mb

15-10-2013 17:29:58
Compte-rendu de la conférence "Le vieillissement actif : du concept aux acteurs. Donner un visage à celles et ceux que le vieillissement actif implique."

Courants d'Ages a organisé une conférence, le mardi 1er octobre, à l’occasion de la journée internationale des personnes âgées. Faisant suite à la publication de la brochure sur le vieillissement actif, la conférence fut l'occasion de revenir sur cette réflexion, de s’interroger ensemble sur la pluralité des vieillissements et de poser la question « Que signifie vieillir tout en étant actif dans la société ? ».

A travers des pratiques concrètes, des témoignages et des débats, des intervenants du monde associatif, citoyen et politique ont contribué à donner un visage à celles et ceux que le vieillissement actif implique.

Le compte-rendu des interventions est
consultable ici.


A voir aussi :
Courants d'Ages


Galerie(1)



Doc(s) joint(s)(1)


01- Conf_rence Le vieillissement actif. Du concept aux acteu...
0.303499 Mb

17-09-2013 15:45:03
TOUS LES ÂGES SONT PERMIS

Le service Égalité des chances de la commune d'Ixelles organise un événement culturel sur le thème du vieillissement les jeudi 3 et vendredi 4 octobre 2013. 

 

«Le vieillissement rapide de la population et l’augmentation régulière de la longévité de l’être humain dans le monde figurent parmi les plus grandes mutations sociales, économiques et politiques de notre époque.»

(Secrétaire général de l’ONU à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées du 01/10/2012)

 

«Paradoxalement, les images sociales négatives de la vieillesse constituent un terreau favorable à toutes sortes de stigmatisations et de discriminations.»

(Question Santé : « Société et vieillesses »)

 

De fait, le plus souvent, la vieillesse est présentée comme un poids (coûts sociaux) et non comme une source de mieux-être (longévité, transmission, sagesse, relations intergénérationnelles).

 

Au travers de son événement « Tous les âges sont permis », la commune d’Ixelles choisit au contraire de présenter les personnes âgées sous un angle positif et optimiste. Le public jeune est également concerné car il y trouvera de bonnes raisons d’aborder sereinement la perspective du vieillissement.

Le programme complet de l'évènement est consultable ICI

ACTIVITÉS GRATUITES
02/ 515 69 03 - egalitedeschances@ixelles.be
http://egalitedeschances.ixelles.be
service Égalité des chances d’Ixelles

Galerie(1)



Doc(s) joint(s)(1)


Tous les _ges programme fr.pdf
0.116513 Mb