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Thématique : Coaching - Insertion
5 Article(s)

23-11-2023 11:06:54
La Semaine de l’Intergénération revient du 23 au 29/04/2024

Coordonnée par l'asbl Entr'âges, la Semaine de l'Intergénération est un événement annuel dont l'ambition est de faire connaître l’intergénérationnel auprès d’un public large, d’échanger des pratiques, de s’engager à briser les stéréotypes liés à l’âge. Mais la semaine de l’intergénération se veut aussi un outil à disposition des organisations pour initier de nouveaux projets intergénérationnels.

Les communes, associations, CPAS et autres acteurs situés en Belgique francophone sont invités dès aujourd'hui à proposer une ou plusieurs activités qu'Entr'âges mettra en lumière gratuitement auprès du grand public grâce à divers outils de communication (site web dédié, réseaux sociaux, affiches, flyers, etc.).

La Semaine de l'Intergénération est une magnifique opportunité de promouvoir les initiatives, de les valoriser et de sensibiliser le grand public et les politiques aux enjeux intergénérationnels. A l'approche des élections de juin, il nous semble plus que jamais important que ce moment fédérateur entre les générations soit accessible au plus grand nombre.

Besoin de plus d’informations ? Contactez Entr'âges asbl par mail ou inscrivez-vous sur le site de la Semaine de l'Intergénération.

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31-01-2017 14:08:35
A lire : L'intergénération, un modèle d'entreprise

"L’intergénération existe au-delà de toutes nos différences de conviction, religieuse et plus largement idéologique. Elle est d’ailleurs souvent très forte au sein des communautés traditionnelles, et bien sûr avant toute chose au cœur de la famille. C’est ce vécu de chacun, au sein de sa propre famille, qui donne son caractère d’évidence et si facilement compréhensible à la notion d’intergénération. Mais quid de l’entreprise ?" Par Serge Guérin, sociologue.

Lire l'article publié dans la Tribune ici.

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16-03-2016 15:36:38
Appel à participer au projet « L’Emploi d’hier à aujourd’hui » de la Centrale de l’Emploi

Une rencontre de générations, un partage d’expériences…

Vous avez entre 18 et 30 ans ou entre 55 et 75 ans ? Vous avez envie de partager vos idées, vos expériences sur le monde du travail ? Ce projet est pour vous !

Mis en place par la Centrale de l'Emploi de la Ville de Bruxelles, le projet « L’Emploi d’hier à aujourd’hui » a pour objectif de rapprocher deux publics distincts, les seniors et les jeunes.  En les faisant se rencontrer autour de la thématique de l’emploi, du chômage, de l’évolution du marché du travail, le souhait est de pouvoir échanger les points de vue et partager les expériences. Il est inhabituel d’interpeller les seniors sur leur vécu et il n’est pas rare que les jeunes chercheurs d’emploi soient perçus comme oisifs. Aussi, ce projet vise à leur donner la parole, à lutter contre ces croyances et à valoriser l’intérêt du mentoring qui permet un échange des savoirs et des compétences et qui renforce la cohésion sociale.

Jusqu’au 15/04, la Centrale de l'Emploi vous invite donc à répondre à un questionnaire écrit qui vise à étudier les valeurs, les perceptions et les relations qu’entretiennent les jeunes et les seniors sur le travail et le chômage.

Vous avez entre 18 et 30 ans ou entre 55 et 75 ans ? Vous avez au moins une expérience professionnelle (stage, jobs d’étudiants y compris) dans n’importe quel secteur d’activité ? Vous avez envie de partager vos idées, vos expériences sur le monde du travail ? Complétez le questionnaire en cliquant sur le lien suivant (attention ouvrir le lien avec Firefox ou Google Chrome) : http://goo.gl/forms/1QNDcxGMdw.   

Ensuite, des ateliers intergénérationnels seront proposés en juin et en septembre pour échanger sur les résultats de l’enquête, confronter les points de vue et échanger les expériences. Trois thématiques seront abordées : l’évolution des métiers et des conditions de travail ; l’évolution du marché de l’emploi et l’impact du chômage sur le parcours professionnel ; les représentations sur le travail.

Pour en savoir plus sur ce projet, n'hésitez pas à contacter la Centrale de l'Emploi de la Ville de Bruxelles :
02/212.19.65
cbernard@werkcentraledelemploi.irisnet.be | www.werkcentraledelemploi.be.

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27-03-2014 14:14:40
DUO for a JOB recrute un responsable adminsitratif bénévole

DUO for a JOB organise du coaching intergénérationnel, mettant en contact des jeunes issus de l'immigration habitant Bruxelles avec des professionnels expérimentés à la (pré)retraite, pour les épauler dans leur recherche d'emploi.

L'asbl est actuellement à la recherche d'un responsable administratif bénévole.

En étroite collaboration avec l’administrateur délégué en charge de l’administration, le rôle de l’assistant administratif est de contribuer à la gestion de l’administration et de la comptabilité de l’association.

Principales responsabilités
a. Comptabilité
- Tenir la comptabilité de l’association à jour, conformément aux obligations légales :
- Suivi mensuel et écriture comptable des dépenses et recettes de l’association
- En collaboration avec les administrateurs délégués, responsable de la clôture comptable mensuelle et du reporting

b. Formations
- En collaboration avec les administrateurs délégués, en charge de l’organisation logistique des formations mensuelles : réservation locaux, préparation du matériel didactique, catering, etc.
- Assistance administrative des responsables pédagogiques lors des formations

c. Administration
- Suivi administratif de l’association : suivi fichiers employés et bénévoles, contrats, assurances, etc.
- Secrétariat : rédaction des PV de réunion, des mailings, etc.
- Responsable de l’archivage et du classement des documents.

Profil du candidat
• Bonnes compétences de gestion administrative et financière
• Notions en comptabilité souhaitée
• Maîtrise des outils bureautiques
• Bonne organisation de travail, autonomie et rigueur.
• Réelle motivation et intérêt à s’investir dans le domaine social
• Expérience de travail auprès d’une association appréciée

Ce que DUO for a JOB vous offre
• Vous intégrez une petite équipe d’un projet innovant, avec de nombreux challenges à relever
• Un travail de terrain, en contact avec de nombreux acteurs : réfugiés, professionnels à la retraite, associations, entreprises, pouvoirs publics, politiques, etc.
• Une création de poste au sein de l’association, que vous pourrez développer graduellement

Conditions
• Bénévole – une journée / semaine
• Date début : au plus vite
• Remboursement des frais professionnels et de transports

Pour postuler, contactez mlegrelle(a)duoforajob.be ou 02/203.02.31.

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28-10-2011 09:54:27
Publication : Le mentorat pour des jeunes en situation de risque. Revue de pratiques belges et internationales

Des citoyens ordinaires aident des jeunes défavorisés en partageant leur expérience de la vie et leur sagesse (2011).

Contenu
A la demande de la Fondation Roi Baudoin, MOVISIE a dressé un inventaire des bonnes pratiques européennes en matière de mentorat de jeunes en situation de risque.

Certains jeunes se retrouvent pour diverses raisons en situation de risque. Ils perdent alors le lien avec l’enseignement ou le marché du travail, ou sont en prise avec la justice. Depuis quelques années des projets de mentoring par des volontaires tentent d'apporter des solutions en complémentarité avec les services professionnels. Des citoyens ordinaires mettent leur expérience de vie au profit du développement et de l'émancipation de ces jeunes. Cette étude présente des initiatives en Belgique et en Europe et en tire des messages clés et des facteurs de succès.

Auteur(s) : Anne-Marie van Bergen (Movisie) avec la collaboration de Mellouki Cadat, Nada de Groot, Anjo Leenen

La publication en pdf est téléchargeable gratuitement ici.
Le résumé est téléchargeable gratuitement .

Pour commander la brochure, c'est ici.

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