Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 258 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
213 expériences et 185 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Agenda « 2016 »
JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre

25-02-2016
Séance de sensibilisation à l'intergénération

Courants d’Ages propose des séances de sensibilisation à l’intergénération. Notre module aborde le contexte et les enjeux liés aux questions intergénérationnelles, permet de mieux comprendre cette notion en l’illustrant par des pratiques de terrain et donne des clés concrètes de réalisation de projets. Il s’adresse à toute personne intéressée par la thématique et souhaitant découvrir les principes de base des actions intergénérationnelles. Nos séances durent en moyenne deux heures et sont gratuites.

Une séance est prévue le jeudi 25 février à Bruxelles (Boulevard de la Révision 38 - 1070 Anderlecht), de 9h30 à 11h30.

Pour plus de renseignements et vous inscrire, contactez Courants d’Ages via info@courantsdages.be ou au 02/660 06 56.

Lire plus

25-02-2016
"Jeudi de l'hémicycle" sur la problématique des jeunes aidants proches

En collaboration avec l’asbl Jeunes aidants & proches, le prochain "Jeudi de l'hémicycle" du Parlement francophone bruxellois proposera d’aborder le thème des Jeunes aidants proches. Il y a, à Bruxelles, des enfants formidables qui réalisent chaque jour des choses « extra-ordinaires ». Ces enfants, adolescents, jeunes adultes apportent de l’aide quotidienne à une maman, un papa, une sœur, un frère en situation de dépendance à la suite d’un accident, d’une maladie physique ou mentale, d’un handicap, de consommation d’alcool ou de drogues. Ce sont les Jeunes aidants proches. Ces jeunes sont dans l’ombre. Ils doivent pouvoir être reconnus, être soutenus et être fiers de ce qu’ils vivent.

Cette après-midi se déroulera le jeudi 25 février 2016 dès 14h00 au Parlement régional. Pour en savoir plus sur le programme, suivez ce lien.

Lire plus

19-02-2016
Les vendredis du social "Les avantages et les bienfaits de l'intergénérationnel"

Le Service provincial Social et Santé - Études et documentation sociales de la Province du Luxembourg organise régulièrement des demi-journées d'information autour de thématiques psycho-médico-sociales. Le prochain vendredi du social traitera des avantages et des bienfaits de l'intergénérationnel. Courants d'Ages interviendra pour y aborder le contexte et les enjeux liés aux relations entre les âges et présentera quelques illustrations de projets.

Programme complet
8h30 : Accueil
9h00 : Présentation de la matinée
9h15 : « Des lieux pour susciter le lien social : L’Auberge du Vivier à Habay-la-Neuve », par Monsieur Axel GEERAERTS, Directeur du Centre Saint-Aubain ASBL
10h00 : Questions - réponses
10h15 : Pause
10h30 : « L’intergénérationnel : contexte, enjeux et illustrations », par Madame Marine BUGNOT, Chargée de mission pour l’ASBL Courants d’Ages - Plateforme de l’Intergénération en Belgique francophone
11h00 : Questions - réponses
11h15 : « Le logement intergénérationnel : une formule win-win enrichissante entre deux générations », par Monsieur Cédric BODSON, Responsable de « 1 Toit 2 Âges » à Marche-en-Famenne
11h35 : « Été solidaire », par Monsieur Anthonny VUILLEUMIER, Animateur à la Maison de Jeunes de Marche-en-Famenne
11h55 : « Le livre créateur de liens entre les générations », par Madame Sandra DUMONT-DEMELENNE, Bibliothécaire à la Bibliothèque communale de Nassogne
12h15 : Questions - réponses
12h30 : Clôture de la matinée
12h35 : Repas sandwichs

Infos pratiques
Vendredi 19 février de 8h30 à 12h30
Palais Abbatial - Saint Hubert
PAF : 10€
Formulaire d'inscription à télécharger et remplir ici.

Contact
Service provincial Social et Santé
Études et documentation sociales
063 212 236 - 063 212 752
sp.social@province.luxembourg.be

Lire plus

Du 16-02-2016 Au 18-02-2016
Valoriser l'expérience professionnelle et l'expérience de vie par le Storytelling digital

Dans le cadre du projet européen Story Abroad, l'ASBL Perspectives vous invite à participer au séminaire "VALORISER L'EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ET L'EXPERIENCE DE VIE PAR LE STORYTELLING DIGITAL", le jeudi 18 février 2016 à Flémalle.

Cette journée est précédée d'un atelier de deux jours, les 16 et 17 février, visant la réalisation d'un récit collectif.

POUR QUI ?
Ce séminaire est destiné aux personnes impliquées dans l'éducation, l'enseignement, la formation ou le travail social, désireuses de s'informer sur les pratiques éducatives du storytelling digital.
Cette technique consiste à faire construire aux apprenants, lors d'ateliers, des récits autobiographiques en utilisant une méthode d'écriture, ainsi que des outils informatiques. Ces récits ont la forme d'un petit film commenté.

L'atelier de 2 jours précédant le séminaire (les 16 et 17 février) est ouvert à toutes personnes souhaitant collaborer à la réalisation d'une histoire collective qui sera montée et projetée lors du séminaire.

PROGRAMME DU SEMINAIRE (18/2)
13:30 - Accueil
14:00 - Présentation du projet Story Abroad et projection de récits
14:30 - Le storytelling digital, méthodologie et objectifs; Activités menées en région liégeoise
15:20 - Presentation des activités menées en région bruxelloises
16:10 - Projection du récit collectif réalisé durant l'atelier
16:40 - Fin du séminaire

PROGRAMME DE L'ATELIER (16/2 - 17/2)
MARDI 16/2
13:00 - Accueil et présentation du circuit de création
13.30 - Atelier de création sonore, écriture, enregistrement vocal, storyboard
16:00 - Fin de l'atelier

MERCREDI 17/2
9:00 - Accueil et présentation du circuit de création
9:30 - Atelier de création sonore, écriture, enregistrement vocal, storyboard
12:00 - Fin de l'atelier

INTERVENANTS
David Bodart (Perspectives ASBL), Jamal Manad (Perspectives ASBL), Véronique de Leener (Maks Cureghem).

LIEUX
SEMINAIRE (18/2)
Centre Culturel de Flémalle
Rue du Beau Site, 25, Flémalle
ATELIER (16-17/2)
Cercle paroissial des Trixhes
Place de la Liberté, 43, Flémalle

Inscription via ce lien.

Lire plus

10-02-2016
Café de tous les âges : Amour(s) et Plaisir(s), tout ce qu’on voudrait se dire

Atoutage  participe au « Tour des cafés », un projet de la Commission Éducation Permanente du Centre Culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, en partenariat avec l’asbl CEFA (Centre d’Éducation à la Famille et à l’Amour) et la Maison du Développement Durable.

Dans ce cadre, Melina et Cécile animeront un café de tous les âges sur le thème de l’amour et du plaisir. Chosit-on différemment son (ses) partenaires(s) quand on est jeune ou vieux? Est-ce qu'on fait l'amour quand on est vieux? Le plaisir est-il différent à chaque âge? Un temps pour poser les questions qui nous brûlent les lèvres… et y répondre!

Lire plus

01-02-2016
Gérer les lieux, gérer les temps à l'entrée d'une personne âgée en institution

Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire a le plaisir de vous inviter à la prochaine séance de son cycle de séminaires "Penser les vieillesses".
 
Solène Billaud, sociologue à l’Université Pierre Mendès-France à Grenoble, y proposera une communication intitulée : "Gérer les lieux, gérer les temps à l'entrée d'une personne âgée en institution"

"L’adaptation d’une personne âgée en établissement d’hébergement, lit-on et entend-on, serait facilitée si l’entrée dans cette dernière demeure est suffisamment anticipé, si elle se fait par choix, alors que la personne est encore en possession de tous ses moyens. Dans les faits, peu nombreux sont ceux qui appliquent cette recommandation. Dans de nombreux cas, le départ du domicile se fait en urgence, suite à une aggravation de l’état de santé ou à une chute. Très souvent, la personne part alors pour l’hôpital ; et après quelque temps, la décision est actée : elle ne peut pas « rentrer chez elle ». Comment entrer en institution quand on ne s’était pas préparé à y finir ses jours ? Comment quitter son domicile sans même, parfois, y repasser une dernière fois ? Comment trouver les moyens de financer le séjour en établissement tout en ne vendant pas, ou du moins pas trop vite, sa maison ou son appartement ? Autour du vieux parent, des aidants familiaux s’activent, ou se tiennent à distance. Entre engagement et désengagement, c’est en famille que se gèrent l’urgence du départ, puis l’installation dans une nouvelle routine, dans de nouveaux lieux. Face à la décision de l’entrée d’une personne âgée en établissement, s’arranger en famille pour conserver les lieux de vie et les objets du quotidien, ne pas trop se rapprocher d’un héritage anticipé, est presque un impératif moral pour qui veut faire partie du collectif familial. Gérer les temps et gérer les lieux vont de pair : bien souvent, c’est lorsque l’on a les moyens de maîtriser les seconds, que l’on peut se rasséréner sur notre maîtrise des premiers."

Caroline Ducenne, coordinatrice de l’asbl Aidants Proches, ouvrira la discussion.
 

Lire plus