Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 258 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
213 expériences et 185 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Agenda « 2015 »
JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre

31-05-2015
1 2 3 Jouons!

De 5 à 105 ans, on va gagner à jouer ensemble!

Venez nous rejoindre le dimanche 31 mai 2015 de 13h à 17h à l'école Sainte Marie de Châtelet! 

Objectifs? Promouvoir les activités intergénérationnelles. Offrir des kit de développement pour jeunes enfants. Ce kit permet à une cinquantaine d'enfants d'apprendre et jouer. http:/happypack.unicef.be/fr

Accès à tous les jeux.

Petite restauration possible

Activité en partenariat avec l'Unicef, l'Ancre des Rêves et Secteur 42.

 

 

Lire plus

Du 28-05-2015 Au 04-06-2015
Formation : "De l’Interculturalité dans l’Intergénérationnel"

Courants d’Ages, plateforme de l’Intergénération en Belgique francophone, est reconnue depuis près de 20 ans comme source principale de mise en réseau et de diffusion des pratiques intergénérationnelles. La plateforme tire sa légitimité de son réseau de membres qui créent quotidiennement plus de solidarité entre les générations.

En collaboration avec ses membres ou ses partenaires, Courants d’Ages organise différents modules de formation en vue de soutenir les professionnels et de leur faciliter les pratiques intergénérationnelles
 

Objectifs

Renforcer les pratiques d’échange et de solidarités intergénérationnelles et interculturelles Renforcer les capacités de décentration, de compréhension du cadre de référence de l’autre, et de négociation principalement à partir de l’analyse de situations (chocs culturels ou incidents critiques)

Contenu

Introduction aux concepts de culture, multiculturel/ multiculturalité, interculturel/ interculturalité, zones sensibles (images guides, archaïsmes, contentieux historiques, et refoulements), choc culturel (cf. M. Cohen-Emerique) Liens entre interculturel et intergénérationnel A partir de l’analyse de chocs culturels, revenir sur les questions et thématiques à approfondir formulées par les participants

Méthodologie:

A partir de l’expérience personnelle de terrain des participants, analyse des différences culturelles en action Pédagogie active : activités de groupe, mise en situation, échanges d’expérience, analyse de cas Apports théoriques afin d’actualiser les connaissances des professionnels et de rendre ces concepts plus opérationnels

Public: Tout professionnel rencontrant des questions liées à l'interculturalité dans ses pratiques de terrain et/ou avec ses publics intergénérationnels.

Formateur: Jean-Claude Mullens de ITECO, Centre de formation pour le développement.
Approche de l’interculturel qui s’inspire très largement des travaux de la psychosociologue Margalit Cohen-Emerique.

Lire plus

26-05-2015
Le partenariat entre soignants et vieilles personnes à domicile : du contrat aux petits arrangements

Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire vous invite ce mardi 26 mai à la cinquième séance de son cycle de séminaires intitulé : « Penser les vieillesses ».

Annick Anchisi, sociologue, à la Haute Ecole de Santé Vaud à Lausanne, y proposera une communication intitulée : Le partenariat entre soignants et vieilles personnes à domicile : du contrat aux petits arrangements.

Résumé

Être partenaires dans une relation de soins exige que l’on anticipe, ne serait-ce pour se mettre d’accord sur les contours du contrat qui lie soignants et clients, terme d’usage. Dans les services de soins à domicile analysés par Annick Anchisi dans le cadre d’une recherche sociologique qualitative, un projet de soins est établi et contractualisé entre soignants et clients sur la base d’une évaluation des ressources et besoins de ce dernier. Sur fond de rapports dits égalitaires et négociés avec le client, le projet vise, in fine, à une gestion efficiente des situations. Pour les soignants, il est conçu comme un outil essentiel dans l’agencement des procédures et dans le bon déroulement des prestations octroyées. Il leur permet également d’évaluer leur action à plus ou moins long terme. Il sert aussi de base au remboursement des prestations par les assurances maladie. Pour les clients, l’ajustement au projet est un réel travail. Plus ou moins sommés de répondre aux attentes qu’ils ont eux-mêmes contribué à formuler, ils savent que leur marge de manœuvre est faible. Dans un premier temps, ils approuvent le projet de soins, ce qui leur permet de s’amender aux yeux des soignants. Dans un second temps, les clients le réinterprètent : leur ostensible participation sert alors d’autres desseins, souvent plus personnels et moins conformes aux attentes des soignants. Le potentiel de " négociation" du projet de soins trouve néanmoins sa limite chez celui qui n’a pas, ou plus, les moyens d’en comprendre les enjeux ni de s’en déjouer. Dans une perspective plus critique, la notion de projet cristallise et révèle bien les changements plus globaux à l’œuvre dans la gestion de la dépendance : à savoir une tendance vers la marchandisation des services d’aide à domicile. Dans ce contexte, la notion de projet fait parfaitement écho à la double injonction qui caractérise la mission des services de maintien à domicile des personnes âgées : améliorer la qualité de vie en respectant l’autonomie des clients tout en limitant les coûts.

Lire plus

Du 16-05-2015 Au 17-05-2015
Journées portes ouvertes habitat groupé

Le week-end des 16 et 17 mai auront lieu les cinquièmes Journées Portes Ouvertes Habitat Groupé.


En Belgique, il existe un grand nombre d'initiatives d'habitats groupés. Certains sont bien connus, d'autres non. Vu l'engouement que ce genre de projet suscite aujourd'hui, quelques habitats groupés ouvrent leurs portes lors d'une journée portes ouvertes. Cette journée aura lieu dans toute la Belgique, aux Pays-Bas, en France ainsi qu'en Allemagne. Une chouette façon de faire découvrir votre projet à des personnes intéressées, à vos amis, à votre quartier, etc.

Chaques pays / régions ont leurs propres dates :
Wallonie : samedi 16 mai 2015
Bruxelles et Flandre : du samedi 16 mai 2015 au dimanche 17 mai 2015
France : du jeudi 14 mai au dimanche 17 mai 2015

Plus d'informations sur le site de Habitat Groupé en suivant ce lien.

Lire plus

13-05-2015
Découverte de l'aire Seniors d'Auvelais

La commune d'Auvelais a mis en place une aire "Spécial Seniors". Celle-ci est pourvue d'un équipement sportif spécialement conçu pour leurs aptitudes! Cela leur permet de faire du sport suivant leurs capacités, le tout en prenant l'air! Que vous soyez un senior ou un junior, venez découvrir ce splendide endroit qui respire bon la vitalité! Ne dit-on pas "un esprit sain dans un corps sain"?

Plus d'infos prochainement! N'hésitez notre page Facebook: www.facebook.com/ASBLSantéCorpsEsprit

 
Lire plus

10-05-2015
Spectacle : Soeurette et la fille de l'eau

Dans le cadre des rencontres des arts du récit et du conte, organisées par l'asbl Carrioles en mer. De Benoit de Leu de Cecil. Avec Marie-Odile Dupuis, Chloé Struvay, Marc Weiss et Jérôme Poncin. Photo de J.J. Pravieux.

«Transmettre, raconter, partager… Les liens familiaux peuvent se révéler riches aussi de cela. Une fillette reçoit de sa grand-mère une poupée magique. Avec cette poupée, sa propre histoire, celle de cadette d’une imposante famille – la famille des géants, ce n’est pas rien ! – qui grandira sous l’oeil protecteur d’un frère endossant le rôle de maman de substitution (…) » Sarah Colasse

Soeurette et la fille de l’eau est un conte féérique avec marionnettes relatant l’apprentissage de la vie d’une jeune enfant au sein de sa famille où seront dévoilés des secrets longtemps enfouis, mais pour finalement retrouver le fil d’une longue et riche histoire. Celle des siens qui l’aidera à grandir.

Un spectacle à découvrir en famille!

Informations et réservation : carriolesenmer@gmail.com - 0498 46 72 36
PAF : 5€ tarif plein  / 1,25€ article 27

Lire plus

05-05-2015
Le soin aux personnes âgées : entre robotisation, maternage et parcours de soin

Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire vous convie à un séminaire qui abordera la question des soins aux personnes âgées et des nouvelles technologies.

Jérôme Goffette, philosophe des sciences, et Evelyne Lasserre, anthropologue, au S2HEP (EA4148), de l’Université Claude Bernard Lyon 1 animeront le débat ce 5 mai. Laura Merveille, anthropologue au Laboratoire d’Anthropologie des Mondes Contemporains à l’ULB, ouvrira la discussion.

Si les nouvelles technologies et la robotique furent longtemps réservées à l’univers de la science-fiction, elles trouvent aujourd’hui une place concrète dans le champ médical. Tout autant investies dans une quête de bonheur, d’immortalité et de technicité que vécues comme un risque d’éloignement humain et de prise de pouvoir, elles comportent de nombreux enjeux, tant symboliques que pratiques.
Partant du film de science-fiction d’animation japonais Roujin’Z de Katsuhiro Otomo (1991), qui met en scène une machine-robot prenant en charge un vieillard, nous aborderons la construction contemporaine de la vieillesse, entre occultation, rationalisation, assignation sociale et dimensions imaginaires. Quelle place propose-t-on à nos personnes âgées, de plus en plus nombreuses ? Sous un dehors burlesque, le récit tracé par Roujin’Z souligne des questions d’administration de la vieillesse, entre science-fiction et fantastique. Etre « vieux » aujourd’hui, est-ce être exclu du monde commun ? Est-ce entrer dans un espace fictif, entre vivants et morts ? Ou est-ce vivre encore dans notre monde « commun », avec des liens de vivant à vivant ?

INFORMATION : pour des raisons indépendantes de la volonté du CDCS, le séminaire n'a pas eu lieu le 9 décembre 2014 comme stipulé sur l'affiche ci-jointe mais aura bien lieu le 5 mai 2015.

Lire plus

Du 01-10-2014 Au 24-06-2015
koorMAchorale

KoorMAchorale, la nouvelle chorale intergénérationnelle bilingue créée dans le cadre du projet MA, s’inscrit dans le même esprit que les MAteliers : elle vise avant tout le plaisir d’être ensemble, toutes générations confondues, autour d’une activité créative.

Atelier payant destiné à tous dès 6 ans.

Plus d'informations en cliquant ici.

Lire plus