Login perdu ?
Devenir membre
 
 
Fil info
Agenda
Carnet
des Âges
Organismes
inscrits
Projets
Expériences
Boîte à
outils

Inscrivez-vous


Devenez membre d'intergénérations.be en quelques clics !

CARNETdes Âges
Projet
17 Article(s)

04-07-2018 15:50:04
Une ligne d'écoute bruxelloise pour la qualité de vie des personnes âgées

Le dispositif de lutte contre la maltraitance des personnes âgées mis en place par Infor-Homes Bruxelles change de nom et devient "Ecoute Seniors".

Une inquiétude par rapport au lieu de vie d'un senior, à ses finances... ?
Des questions liées au respect de son bien-être physique ou psychique ?
Une relation difficile entre une personne âgée et un proche ou un professionnel ?
La liberté de choisir d'un senior mise en cause ?
Une envie de soutenir le mieux-être d'un adulte âgé ?

Ecoute Seniors propose une écoute personnalisée et un appui. Avec vous, Ecoute Seniors peut envisager des pistes de mieux-être et rechercher, si nécessaire, un professionnel susceptible de vous aider.

Ecoute Seniors s'adresse aux seniors et à toute personne désireuse de préserver la qualité de vie d'un adulte âgé : famille, ami, voisin, médecin, professionnel soignant, professionnel du domicile, travailleur social...

Un professionnel de l'équipe est à votre écoute en toute confidentialité au :
02.223.13.43
Lundi de 12h30 à 16h
Mercredi de 12h30 à 16h
Vendredi de 9h à 12h30

Il est aussi possible de contacter Ecoute Seniors par mail à ecouteseniors@inforhomeasbl.be ou à l'adresse postale suivante : Ecoute Seniors c/o Infor-Homes - Blvd Anspach, 59 - 1000 Bruxelles

 


A voir aussi :
Infor-Homes Bruxelles


16-10-2017 11:31:46
Aînés à vous de jouer : neuf initiatives à découvrir

Le programme "Aînés à vous de jouer!", initiative de la coopérative Cera en partenariat avec Le Bien Vieillir, soutient pendant trois ans neuf initiatives locales qui apportent une réponse innovante aux besoins des seniors vulnérables. A l'issue de la première année, Cera publie une mosaïque de ces projets. L'occasion de voir comment ils évoluent, quels enseignements tirer de leur expérience et des témoignages des participants.


A voir aussi :
Bien Vieillir (le) asbl



Doc(s) joint(s)(1)


Aines a vous de jouer-Mosaique-Saison1.pdf
2.429843 Mb

04-10-2017 11:58:31
Donner de la vie à l'âge | " Allo ? Allo ! "

A l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées des Nations Unies, le réseau « Donner de la Vie à l’Âge » (ou D.V.A.) a été lancé en Wallonie le 2 octobre. Celui-ci se compose de volontaires et est actif par et pour les seniors.

Accessible au numéro gratuit 0800 17 500. Il souhaite répondre, grâce à l’implication des seniors, à des demandes concrètes de coups de pouce formulées par des seniors et ce sur tout le territoire wallon.

A Bruxelles, c’est la ligne « Allo ? Allo ! » qui a été lancée le 4 octobre. La ligne d’information vise les mêmes objectifs que son homologue wallonne et sera, elle, accessible au 02/474.03.00.

Ces démarches se veulent non compétitives et non marchandes. Elles cherchent à associer directement au maximum les personnes âgées elles-mêmes.

Pour plus d’informations :

D.V.A.

Téléphone : 081/22.85.98

Mail : info@senoah.be

Allo ? Allo !

Téléphone : +32 475 64 39 74

Mail : olivier+allo-allo@brissaud.info

Flyer de l'opération disponible vers ce lien.


A voir aussi :
Fondation Roi Baudouin


06-07-2017 15:30:01
LATA 65 : du Street-Art par des aînés

 

"Signifiant littéralement « bombe de peinture » en portugais, ce projet un peu fou créé il y a 5 ans déjà par Lara Seixo Rodrigues et Fernando Mendes dans le cadre du WOOL Fest d'Effe (Festival d'Art Urbain de Covilhã), a pour objectifs premiers de rompre l’isolement dont souffrent les seniors tout en brisant les clichés sur l’art de la rue. Au Portugal, un retraité sur quatre vit en effet sous le seuil de pauvreté et souffre de solitude.

Les ateliers organisés par l’association rassemblent des aînés de 65 à 95 ans. Lors de ces sessions qui regroupent généralement une dizaine de participants durant deux ou trois jours à raison de 8 à 12 heures de formation, les seniors guidés par des street artistes confirmés s'initient aux techniques de l'art urbain et créent leurs propres pochoirs. Puis, munis de masques et de bombes, investissent et réhabilitent les murs des quartiers délabrés de Lisbonne mais aussi d'autres villes du Portugal ou encore de l'Espagne.

Depuis sa création en 2012, cette initiative a déjà converti près de 300 seniors au street-art à travers le pays. Seule condition pour y participer : avoir plus de 65 ans, l’âge minimum légal de départ à la retraite au Portugal."

Extraits tiré de l'article "Lata 65 : ce gang de retraités qui taguent les murs de Lisbonne" sur sosoir.lesoir.be, 06/07/2017

14-03-2017 16:51:34
Participez à l'enquête des jeunes CSC

 

Les Jeunes CSC lancent une enquête pour sonder la jeunesse sur les problèmes qu'elle rencontre au quotidien, en lien aussi bien avec l'emploi, la sécurité sociale ou les services publics.

" Il est de coutume de parler de la jeunesse sans lui donner la parole. Jeunesse au chômage, jeunesse précaire, jeunesse à problèmes, les qualificatifs ne sont pas souvent positifs pour désigner la génération des 15-30 ans. De plus, les politiques gouvernementales, depuis des années, mènent à la généralisation des contrats précaires pour les jeunes et au détricotement de leurs droits sociaux. Nous voulons donc partir à l’offensive avec les jeunes pour réclamer des droits nouveaux qui assurent une sécurité d’existence à tout un chacun. Mais cette démarche doit partir des situations que les jeunes rencontrent. Ca suffit cette pratique habituelle de dire à la place des jeunes ce qu’ils pensent. "

Les constats et propositions formulés dans le cadre de cette enquête seront utilisés pour sensibiliser l'opinion publique et les décideurs politiques.

Pour participer, complétez l'enquête en ligne disponible ici.

07-01-2016 13:33:39
Thé dansant aux Brigittines

Les Brigittines, Recyclart et les maisons de repos des Marolles organisent un après-midi Thé Dansant. Une ribambelle de joyeux seniors va venir se trémousser dans le Hall des Brigittines. Ils se dandineront sur la musique de dj’s affutés tels Boris Béjart ou Atka qui leur concocteront des playlists de haute voltige avec les morceaux favoris des résidents des homes partenaires. Nous vous invitons à mettre votre tenue du dimanche ou votre plus beau déguisement pour vous joindre à eux, à nous. Venez les faire tourner et swinguer pour leur plus grand plaisir ! Larges sourires et rencontres touchantes seront au rendez-vous !

Premier rendez-vous : ce 13 janvier 2016 de 14 à 18h.

Gratuit !
 

Galerie(1)


03-11-2015 16:23:36
Inter-âgir : espace de rencontre intergénérationnel et multiculturel

Inter-âgir est un espace de rencontre intergénérationnel et multiculturel. Seniors, adultes et enfants sont invités à partager leurs savoirs, leur envie d'exprimer et de mettre en cheminement des objectifs communs, découvrir ce qui nous rassemble et nous singularise.

Les ateliers sont destinés aux enfants de 6 à 12 ans et aux seniors à partir de 60 ans désireux de partager des activités d'apprentissage, langagières, manuelles, créatives, etc. Ceux-ci débutent par un temps rapide de gymnastique cérébrale basé sur les devoirs des enfants et est suivi par une activité autour d'un thème.Un engagement trimestriel est demandé, ainsi qu'une régularité aux ateliers.

Plus d'informations sur le programme ci-contre!

Intéressé(e)s? Si vous souhaitez vous inscrire ou avoir plus de renseignements, contactez Marion Kessler au 02/550.06.95 ou par mail à mkessler@rivagedenzaet.com.


A voir aussi :
Inter-âgir


Galerie(1)



Doc(s) joint(s)(1)


Folder I.A. octobre 2015.pdf
1.295314 Mb

28-09-2015 21:33:11
Semaine Seniors de la Ville de Bruxelles

Du 30 septembre au 4 octobre, le Service Seniors de la Ville de Bruxelles vous invite à la Semaine des Seniors. Au programme cette année : danse, cuisine, musique, transmission, initiatives innovantes et plein d'autres choses encore.


Doc(s) joint(s)(1)


Programme Semaine Seniors 2015 FR.pdf
0.466047 Mb

09-07-2015 13:50:08
La Quinzaine Aînérgie : deux semaines pour tester de nouveaux sports!

Du 5 au 19 octobre 2015 aura lieu la 6ème édition de la Quinzaine Aînérgie durant laquelle de très nombreux clubs énéoSport, association par et pour les 50+, ouvriront leurs portes. Ils accueilleront les curieux qui voudraient s’essayer à de nouvelles activités sportives.

Durant la Quinzaine Aînérgie, plus de 20 disciplines sportives déclinées en plusieurs centaines d’activités seront proposées aux participants. Il y en aura pour tout le monde avec des activités de tout type et de tout niveau. Chacun pourra y trouver chaussure à son pied : les amateurs de sports d’équipe, de plein air, les personnes privilégiant un sport doux ou encore celles voulant se déchainer en musique. Il sera entre autre possible de découvrir la marche nordique, l’aquagym, la zumba gold, le taï chi, l’indiaca, le tennis de table, le yoga, ... et bien d’autres.

Cinq grandes journées découvertes seront également organisées en plus de l’ensemble des portes ouvertes et permettront de s’essayer à plusieurs sports le même jour et au même endroit, dans les régions de Liège, de Bruxelles, du Hainaut et de Luxembourg.

 


A voir aussi :
Enéo


Galerie(3)


27-02-2015 16:15:59
A regarder : Reportage "Des choses à dire" sur l'isolement des personnes âgées

A l'horizon 2020, la Belgique comptera plus d'un million de personnes âgées vivant en situation d'isolement social. Dans le reportage du Centre d'Action Laïque "Des choses à dire", réalisé par Pierre Schonbrodt, plusieurs personnes témoignent de leur situation.
A voir sur le site de la Rtbf ici.

18-12-2014 15:03:31
Association Or Gris : valoriser l’impact social des aînés dans les territoires ruraux

Courants d’Ages a fait la rencontre de l’association française Or Gris. L’occasion d’expliquer nos projets, notre travail de plateforme et le fonctionnement de notre réseau. Et l’occasion aussi de découvrir un autre projet et d’autres pratiques.

L’association Or Gris est une association fondée en France en 2013, ayant pour objectifs de :
- Changer l’image que la société porte sur le vieillissement
- Mettre en lumière le capital social que représentent les seniors par leur contribution à la vie sociale
- Valoriser et favoriser leurs initiatives dans tous les secteurs et sur l’ensemble des territoires

L’action et la réflexion menées par Or Gris se concentrent sur les territoires ruraux de France. En effet, le vieillissement de la population touche particulièrement les campagnes qui sont désertées par les plus jeunes partis faire leurs études ou chercher un travail. Parallèlement, de nombreux retraités s’installent à la campagne au moment de la pension, soit qu’ils reviennent dans leur région d’origine, soit par attrait et intérêt. La question des personnes âgées dans la ruralité est donc particulièrement importante. Pour Or Gris, trop souvent les retraités ne sont pas valorisés alors que leur apport à la société est considérable. Pire, on les considère soit pour leur pouvoir d’achat soit pour le poids économique qu’ils représentent.

"Les seniors apportent leur contribution à la vie des territoires. Ils constituent un capital humain inexploité. Dans une société intergénérationnel, ils ne sont pas un problème, ils sont une solution." (Or Gris)

Même si leur approche se fait avant tout par les personnes âgées, Or Gris considère les enjeux intergénérationnels comme transversaux à l’ensemble de la société. La solidarité entre les âges est une des conditions indispensable au mieux-vivre ensemble dans les territoires ruraux.

Avant de se constituer en association en 2013, Or Gris était déjà un projet bien abouti inscrit dans le Réseau Rural Français. L’association a ainsi mené de 2009 à 2012 un travail de repérage d’activités innovantes en matière de vieillissement dans les territoires ruraux français, dans le but de les diffuser et d’échanger autour d’elles.

Fonctionnant aujourd’hui uniquement grâce au bénévolat, le travail d’Or Gris se fait par  :
- Le recueil d’initiatives innovantes aux quatre coins de la France en matière d’habitat, de services, d’intergénérationnel, de nouvelles technologies, de « Silver economy », d’aidants proches;
- La diffusion et partage de ces initiatives, en particulier via le blog  www.or-gris.org;
- Des interventions (rencontres, animations, études, groupes de réflexion, formations);
- L’élaboration de préconisations à l’adresse des politiques et techniciens.

14-10-2014 12:55:18
Documentaire : Que reste-il ?

Tina et Claude ont 87 ans chacun et habitent dans une maison de retraite. Ils forment un jeune couple heureux qui vit son amour au grand jour… Seulement, ils sont une exception dans un environnement où la solitude des corps et des esprits prédomine au quotidien. Jean-Baptiste, malgré son parkinson qui avance inévitablement, est toujours à la recherche d’une partenaire. Angèle n’accepte pas son entrée en résidence et souffre en permanence de la perte de son mari. Marcel a été contraint de placer sa femme en maison de retraite car son état physique et mental à elle, se détériore jour après jour. Ces témoignages nous partagent quatre visions différentes de l’amour au 3ème âge et nous mènent incontournablement vers la question : Que reste-t-il à la fin de nos jours quand on est seul…?

Felipe Sandoval, 2014, Belgique, 48 minutes.

Galerie(1)


16-12-2013 13:52:38
Un outil pour combattre la fracture numérique !

Luttons Contre la Fracture Numérique asbl (L.C.F.N.) est une association d’économie sociale et de réinsertion professionnelle qui encourage des projets porteurs axés sur la lutte contre la disparité d’accès aux technologies de l’informatique.

L.C.F.N. a développé une Box Seniors qu'elle présente comme un moyen de communication, d’information et de loisir qui permet en toute simplicité au senior de garder le contact avec son entourage.
De nos jours tout est informatisé ou presque ! Ces nouveaux moyens technologiques facilitent la vie au quotidien : gestion des comptes depuis le domicile, moteurs de recherche instantanée, Smartphones … Néanmoins, tout le monde arrive-t-il à suivre ?
Box Seniors est une application simplifiée et accessible à tous. L’appareil Box Senior est raccordé au téléviseur et apporte la solution adéquate pour permettre au senior de communiquer avec le monde extérieur en toute facilité et avec le minimum de frais. La Box Seniors s’adapte à la personne selon ses goûts et ses besoins.

Box Seniors propose :
-  de communiquer de manière plus facile, conviviale et évolutive avec l'entourage de la personne âgée depuis son domicile ou sa maison de repos.
-  de se familiariser avec un outil conçu de manière simple et facile d’utilisation raccordé au téléviseur.
-  d'aider à sortir de l'isolement les personnes à revenu modeste en leur offrant une solution accessible.
-  de créer un lien entre les juniors (enfants et petits-enfants) et les seniors, dans une philosophie d’apprentissage et de découverte des nouvelles technologies.

Les seniors qui souhaitent poursuivre l’expérience sont les bienvenus pour participer à des ateliers informatiques, soutenir des projets informatiques auprès des jeunes, prendre part à des tables virtuelles de conversations avec d’autres centres en Belgique ou à l’étranger etc.

Vous trouverez plus d'informations en suivant le lien www.box-pour-seniors.com et en téléchargeant la brochure PDF en ligne.

Galerie(1)


10-12-2013 17:06:23
Un outil pour mesurer la qualité de vie et le bien-être des personnes âgées dans le monde : Indice Global AgeWatch

HelpAge International est une organisation qui vient en aide aux personnes âgées pour l'affirmation de leurs droits, contre les discriminations liées à l'âge et contre la pauvreté. Devant le constat que la population âgée compte parmi les populations les plus pauvres et les plus négligées au monde, HelpAge International travaille dans l'objectif de favoriser des vies dignes, actives, en bonne santé et en sécurité pour les personnes âgées.

HelpAge International travaille sur des problématiques concernant les personnes âgées partout dans le monde telles que les changements climatiques et leurs conséquences sur les populations des pays les plus touchés, l'aide humanitaire, la santé, le VIH et le SIDA, la protection des droits, la protection sociale et les conditions de travail. Afin de mener ses missions, l'organisation s'appuie sur un réseau international d'organismes. 

En octobre, HelpAge International a publié un outil permettant de mesurer et comparer la qualité de vie et le bien-être des populations âgées à travers le monde. 

Quel genre de vie peut-on espérer mener lorsque l'on atteint 60, 70 ou 80 ans ?  Comment les populations à travers le monde vivent-elles l'âge avancé ? L'indice Global AgeWatch contribue à répondre à ces questions et réunit un ensemble de données comparables au niveau international, basées sur le niveau des revenus, l'état de santé, l'éducation, l'emploi et l'environnement (liens sociaux, sécurité physique, liberté civique et accès aux transports publics). Un indice du bien-être des personnes âgées a de nombreux intérêts dont notamment celui d'attirer l'attention sur les succès dans ce domaine, de les favoriser et d'identifier les secteurs dans lesquels il est nécessaire de progresser.

91 pays sont inclus dans ce classement. Faute de données comparables au niveau international, les autres pays n'ont pu y être inclus. Mais ces 91 pays représentent 89 % de la population mondiale âgée de 60 ans et plus. En tête du classement on retrouve la Suède, la Norvège, l'Allemagne, les Pays-Bas et le Canada.

 « L’indice Global AgeWatch montre qu’une bonne gestion du vieillissement est à la portée de tous les gouvernements. Le classement illustre le fait que des ressources limitées ne sauraient être une barrière pour les pays, qu’une histoire constituée de politiques progressistes de protection sociale fait la différence, et qu’il n’est jamais trop tôt pour se soucier du vieillissement de la population. Le fait que l’action dans les domaines clés de la sécurité des revenus et de la santé soit essentielle est un fil conducteur. »

Un résumé (en français) est disponible ainsi que la totalité du rapport (en anglais) en allant sur cette page.

Toutes les informations utiles (en anglais) sur l'Indice Global AgeWatch sont consultables ici.

 

Galerie(2)


04-09-2013 12:39:46
Concours photo Imag'Aînés - Enéo

Dans le cadre de sa campagne Imag'Aînés, le mouvement social des aînés Enéo lance le 15 septembre un concours photo afin de recueillir l’image que l'on se fait des aînés dans notre société.

La campagne Imag’aînés vise, par des actions locales, des études et des analyses, à démontrer qu’ « être vieux », ce n’est pas être inutile, que la population des aînés n’est pas superflue et que les clichés sont illusoires.

Plus d'information sur le concours à lire ici.
Plus d'information sur le projet Imag'Aînés à lire ici.
 


A voir aussi :
Enéo


Galerie(1)


02-07-2013 14:42:23
CATUPAN - Centre d'Appels Téléphoniques Unique pour Personnes Âgées en province de Namur

La direction des Affaires Sociales de la Province de Namur a mis en place un numéro unique et gratuit à destination des seniors et de leurs entourages.  

CATUPAN, acronyme de Centre d'Appels Téléphoniques Unique pour Personnes Âgées en province de Namur, est accessible au numéro gratuit  0800/23.147 du lundi au vendredi de 9h à 16h.

En tant que service public, le service des Affaires Sociales de la Province de Namur a le soucis d'être au plus proche des besoins des citoyens.

Les objectifs de ce service sont de permettre aux aînés de la province de Namur et à leurs entourages:

  • d'avoir accès via un numéro unique, et de par sa gratuité accessible à tous, à l'ensemble des informations idoines les concernant (loisirs, cadre légaux, services existants, ...) trop souvent dispersées
  • d’être informés sur l’ensemble des aides et services les plus adéquats et les plus accessibles (financièrement et géographiquement)
  • d’obtenir une écoute professionnelle personnalisée
  • d’être accompagnés, en lien étroit avec les acteurs de terrain, jusqu’à résolution complète de la demande

Plus d'informations ICI


A voir aussi :
Province de Namur - Département Affaires Sociales et Sanitaires


Galerie(1)



Doc(s) joint(s)(1)


catupan tryptique Copy.pdf
0.693051 Mb

06-06-2012 11:25:23
www.bavardage.be

Vous travaillez dans le secteur des seniors et aînés ?Ou êtes ainés ?
Il est désormais un lieu commun que le Web offre des possibilités fantastiques en matière de communication !
Senior de plus en plus tôt, vieillard de plus en plus tard ! Actuellement en période de test.

Venez découvrir mon nouveau site en avant-première et en exclusivité !

www.bavardage.be est une initiative personnelle, née d’une volonté d’offrir un outil facile d’accès et d’utilisation, mis à jour et organisé autour de groupes centrés sur les Seniors et aînés.

Dans ce réseau, nous recherchons les personnes qui sont les plus aptes à répondre aux besoins des seniors. La communauté est animée par ceux et celles qui veulent s’y impliquer et qui y sont actifs. Chacun des collaborateurs accédant aux informations nécessaires lui permettant d’inscrire ses initiatives dans le cadre d’un plan d’ensemble.


BAVARDAGE a pour ambition de constituer une base documentaire vivante. Elle veut permettre un accès direct, actualisé et gratuit à l’information afin d’identifier les moyens de relever les défis que représentent, pour le gouvernement et la société Belge, le vieillissement de la population.

BAVARDAGE a pour mission de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires à la diffusion des informations relatives aux divers services accessibles aux personnes âgées.

Inscrivez-vous en quelques clics, créez un groupe et rejoignez la communauté ! Pour améliorer au mieux le site, j'ai besoin de vos avis et commentaires.

Campion Steve

Pour plus d'info: info@bavardage.be
 

Galerie(1)