Login perdu ?
Devenir membre
 
 
Fil info
Agenda
Carnet
des Âges
Organismes
inscrits
Projets
Expériences
Boîte à
outils

Inscrivez-vous


Devenez membre d'intergénérations.be en quelques clics !

CARNETdes Âges
Colloque/ conférence
21 Article(s)

04-10-2017 12:20:56
« Comment être solidaire dans nos relations familiales, en prenant soin de soi ?

 

La semaine du 2 au 5 octobre sera dédiée aux aidants proches, de 9h30 à 11h30, dans les locaux de la Mutualité Chrétienne de Wavre (Rue Charles Sambon, 24 – 1300 Wavre) – Entrée gratuite.

A cette occasion, en collaboration avec RESPECT SENIORS et MC, ENEO BRABANT WALLON organise une conférence ayant pour thème : " Comment être solidaire dans nos relations familiales, en prenant soin de soi ? "

Dans un esprit de convivialité et de protection de l’environnement, ils proposent de mettre en place un système de covoiturage.

Si vous souhaitez participer à cette action en tant que conducteur ou demandeur merci de vous manifester en contactant Geneviève D’Haenens,
téléphone : 067/893654, mail : Genevieve.DHaenens@mc.be.

Vous trouverez toutes les informations vers ce lien.

Plus d'information :

Énéo
Adresse : La régionale du Brabant Wallon, Bd des Archers, 54 - 1400 Nivelles
 Téléphone : 067/89 36 90
 Fax : 067/22 19 10
 Web : www.eneo.be


A voir aussi :
Enéo


07-06-2016 14:09:49
11ème journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées

Dans le cadre de la 11ème journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées qui aura lieu le 15 juin prochain, Respect Seniors, l’Agence wallonne de lutte contre la maltraitance des aînés, organise différentes activités de prévention et de sensibilisation dans plusieurs endroits en Wallonie. Si vous souhaitez  plus d’informations sur les activités autour du 15 juin, cliquez ici.


A voir aussi :
Respect Seniors


03-02-2016 16:36:37
Comment continuer à vivre chez soi quand on vieillit ?

Le samedi 27 février à 19h30, le Rotary-Club Malmedy vous invite à une soirée sur le thème "Comment continuer à vivre chez soi quand on vieillit?". La soirée aura lieu au Movie Mills, Avenue de la Libération à Malmedy.

Au Programme

 

  • Pièce de théâtre « Six pied sur terre » par Jean-Luc Piraux

« Faire mourir de rire avec une comédie sur la mort, c’est la logique même et pourtant, ce n’était pas gagné d’avance. Quand le clown Piraux déboule sur une scène dénudée avec ses statistiques morbides sur la démence, l’Alzheimer ou l’écart d’espérance de vie entre la Flandre et la Wallonie, il y a de quoi se choper le bourdon, sauf que ce funambule manie un humour singulier qui ferait rire toute une chambrée en soins palliatifs. » Catherine Makereel – Le Mad/Le Soir
 

  • Conférence-débat et présentation du concept  « habitat senior-friendly »

Philippe Dutilleux, médecin généraliste, président de l’asbl Qualidom
Pierre Gobiet, psychologue spécialisé dans la prise en charge des personnes âgées
Robert Grabzcan, ingénieur architecte, chercheur à la faculté d’architecture de l’UCL

Réservation vivement conseillée
Prix : 25 €
compte : BE85 3401 3316 8106 du Rotary club de Malmedy
communication : soirée théatre et votre adresse e-mail (qui nous permettra de vous confirmer votre réservation )
Un ticket boisson vous sera offert à l’entrée.
Contact : Rodrigo Acuna 0473/795078  acurod@gmail.com
Une organisation du Rotary-Club de Malmedy en collaboration avec l’asbl Qualidom.

Les bénéfices de cette soirée seront entièrement reversés à l’asbl Qualidom pour l’aider à créer le label « habitat sénior-friendly"
 

Galerie(1)


25-11-2015 16:43:30
conférence "Vivre en toute autonomie. Bien vieillir chez soi"

Rester à domicile le plus longtemps possible, quelle que soit la situation de vie, est un projet que beaucoup de personnes désirent. Le domicile est, en effet, un endroit où l'on se sent bien et en sécurité, le lieu de souvenirs et d'habitudes.

Pour être acteur de votre vie ou aider un proche en questionnement, la MC Saint-Michel, en collaboration avec Enéo - mouvement social des aînés - vous invite à sa conférence « Vivre en toute autonomie. Bien vieillir chez soi » qui aura lieu le 15 décembre, de 19h à 21h. La conférence se tiendra à la rue Pletinckx, 19 à 1000 Bruxelles.

L’occasion d’aborder l’autonomie comme projet de vie et d’avoir une meilleure connaissance et compréhension des possibilités qui existent en matière d’autonomie à domicile. Le programme complet ICI.
 

25-11-2015 16:30:48
Prendre soin des aides familiales et des aides soignant(e)s

Le CEPAG organise une matinée de formation qui abordera les métiers d’aides-familiale et d’aides-soignant(e)s.

Informations pratiques
:

Date: 2 décembre 2015

Horaire: 9h-13h

Lieu: rue de l’Armée Grouchy, 41 à 5000 Namur

Informations et inscription: 081/26 51 52 ou cepag@cepag.be

Vous trouverez le programme complet ci-joint!
 


Doc(s) joint(s)(1)


aides-familiales -aides-soignantes - Invitation.pdf
0.207555 Mb

10-11-2015 11:03:50
Colloque : anticiper Alzheimer?

Le mardi 17 novembre aura lieu le 15ème colloque organisé par Alzheimer Belgique asbl, en collaboration avec la Fondation Recherche Alzheimer.

Lieu
Auditorium de BNP Paribas, rue de la Chancellerie 1 à 1000 Bruxelles (Métro et train Gare centrale)

Programme

08h30 : Accueil
09h00 : Mot de bienvenue
09h15 : Dr Jean Christophe Bier (ULB) « Quand Alzheimer atteint les jeunes »
09h45 : Dr Christine Bastin (ULg) « La détection précoce de la maladie d’Alzheimer »
10h15 : Pause
10h45 : Mme Judith Mollard‐Palacios, Psychologue (France Alzheimer) « Maladies à début précoce »
11h45 : Dr Jean‐Noël Octave (UCL) « Conclusions et perspectives d’avenir »
   
L’après‐midi, la Fondation Recherche Alzheimer vous propose d’assister à deux conférences en néerlandais dans la même salle.
 
14u00 : Prof Mathieu Vandenbulcke (KUL) : « dementie in tempore non suspecto » met een uiteenzetting over dementie en dan hoofdzakkelijk jong dementie, wetenschappelijke benadering.
15u00 : Dr Van Mossevelde : « diagnose en implicaties van jongdementie » met praktische voorbeelden en getuigenissen vanuit haar ervaring met de geheugenraadplegingen en tips hoe omgaan met patïent en familie.

Bulletin d'inscription et informations ci-joint.


Doc(s) joint(s)(1)


ALZHEIMER BELGIQUE - Colloque programme 2015 (2).pdf
0.731019 Mb

27-11-2014 12:48:18
Journée d'étude : "Le couple tout au long de la vie"

L'IEIAS, Institut Européen Interuniversitaire de l'Action Sociale, organise une journée de réflexion sur le thème "Le couple tout au long de la vie". L'ouverture de la journée d'étude se fera par le spectacle "Silence", suivi d'une conférence débat. Elle aura lieu le 29 janvier 2015 au Centre Culturel Régional de Charleroi, Boulevard Jacques Bertrand 1 - 6000 Charleroi.

Au programme
13h-13h30: accueil
13h30-14h30: spectacle "Silence" par le Night Shop Théâtre.
Si Jean et Elise, après 65 ans de vie commune, ne croquent plus vraiment la vie à pleines dents, c’est qu’elles sont dans un verre d’eau! Depuis leur premier baiser, ils s’aiment passionnément.
Leur amour semble avoir défié l’univers et le temps. Ils vivent aujourd’hui dans une maison de repos. Leur quotidien est fait de petits désordres et de tendres habitudes. Mais la mémoire d’Élise est pleine de trous…
Sur scène, deux infirmières et deux marionnettes grandeur nature, à l'hyperréalisme troublant de vérité, nous ocntent leur histoire.

14h30-15h: "Le couple viellissant", par Vanessa Willems, psychologue clinicienne et psychothérapeute systémicienne au service de gériatrie du CHU Vésale.
15h-16h: débat animé par Bernard Kennes, chef du service de géritrie au CHU Vésale.

Intéressé(e)s? Vous trouverez ci-joint la fiche d'inscription à renvoyer complétée par mail à benjamin.schenkels@hainaut.be ou par courrier au 179, Rue du Débarcadère, 6001 Marcinnelle.


Doc(s) joint(s)(2)


silence ieias.pdf
3.329703 Mb

Fiche inscription.pdf
0.050067 Mb

05-09-2014 13:49:55
Séminaire "Penser les vieillesses"

Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire vous invite pour une huitième année académique à un cycle de séminaires intitulé : "Penser les vieillesses".

Rappelons l’argument initial de ce séminaire
Face au constat selon lequel le vieillissement de la population, de même que le temps de la vieillesse, ne cesse de produire des images paradoxales, des représentations réductrices, d'apparaître comme une menace, tant au plan collectif qu'individuel - à laquelle s'oppose parfois une vision magnifiée de la "vieillesse réussie" -, l'objet du séminaire consiste à explorer, dans une perspective socio-anthropologique, tant les mutations sociales qui en découlent, que les transitions et significations du vieillir en ses diverses figures dans la société contemporaine. Il s'agit ce faisant d'interroger la manière dont la vieillesse est constituée à la fois socialement et culturellement, comme un phénomène problématique, plus encore, comme n'étant pas "bonne à penser".

En guise de fil rouge en 2014-2015 :  le temps, le fini, l’infini et la médiation de la durée.
Du centenaire quasi fringant, homme nouveau du XXIème siècle, au patient Alzheimer, cette autre figure nouvelle – du moins récente dans l’intérêt qu’on lui porte -, face sombre du précédent, en attendant l’Homme prolongé, fruit des NBIC, la société occidentale affiche ses combats tantôt perdus, tantôt gagnés – pense-t-elle – contre le temps. Soif de longévité, quête d’un mieux vieillir associé, responsabilité individuelle, enjeu économique, … vieillir n’est pas un jeu, semble nous dire la société. Le temps gagnera-t-il toujours la partie ? Entre TIC et éthique, jusqu’où sommes-nous prêts à négocier ?

Sous le titre ‘Anticipation ou science-fiction’, le séminaire nous offrira l’occasion de rencontres avec des sociologues, bien sûr, des anthropologues et des philosophes, une fois n’est pas coutume, autour du très grand vieillissement, des gérontechnologies, de la robotisation et des possibles lointains (mais pas tant), de la gestion de son vieillissement en bonne intelligence avec ses « entourages ».

Pratiquement
Chaque séance sera consacrée à la présentation, suivie d'une discussion, par des personnalités du monde scientifique de travaux de recherche ou d'ouvrages récents s'inscrivant dans la perspective exposée ci-dessus.
Le programme 2014-2015 compte 6 séances qui se dérouleront d’octobre à mai de 12 à 14 heures à l'Institut de Sociologie de l'Université Libre de Bruxelles. Le séminaire s'adresse aux chercheurs, enseignants, étudiants, ainsi qu'à tout professionnel concerné par ces questions ou citoyen curieux. Chaque séance est conçue de manière autonome et libre d'accès.

Plus d’information ici.


A voir aussi :
CDCS



Doc(s) joint(s)(1)


s_minaire penser la vieillessecdcs.pdf
0.946251 Mb

27-05-2014 14:28:36
Colloque : « Moi, professionnel qui suis-je face aux risques de maltraitance de personnes âgées ? »

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgeés, le SEPAM, dispositif de lutte contre ce phénomène au sein d'Infor-Home, souhaite aborder la question du risque de maltraitance. Cet axe sera évoqué du point de vue de l'intervenant professionnel.

Pour en savoir plus sur le programme, consultez ce document.

Date : 13 juin, à partir de 8h30
Lieu : ULB - Salle Dupréel - Avenue Jeanne 44 - 1050 Bruxelles
Inscription avant le 3 juin par mail colloquiumhomeinfo@gmail.com
Participation aux frais : 15 € - 5 € pour les étudiants
Renseignements : Infor-Homes : 02 219 56 88


A voir aussi :
Infor-Homes Bruxelles



Doc(s) joint(s)(1)


Colloque_Infor_Homes.pdf
0.536872 Mb

18-03-2014 16:33:26
Colloque : Construire le bien-être des personnes en perte d’autonomie

Le jeudi 27 mars 2014 à l’Aula Magna à Louvain-la-Neuve (9h00-17h00).

Alors que le vieillissement de la population soulève de nombreuses questions autour du déploiement des services et des soins aux personnes, quel sera l’avenir du modèle associatif  tandis que la marchandisation du secteur est une menace concrète ? Quel impact ont les nouvelles technologies ? Permettent-elles de recréer du lien entre les personnes ? Quelles évolutions pour les métiers orientés vers les soins à domicile ? Pour les aidants proches ? Comment devrions-nous innover dans l’aménagement de lieux de vie ?

Le colloque s’adresse aux chercheurs, aux acteurs de terrain, aux étudiants et aux décideurs publics qui s’intéressent à l’accompagnement collectif, respectueux et soutenable des personnes en perte d’autonomie, dans un contexte de vieillissement démographique.

Il est organisé par la plateforme CIS (convergences pour l’innovation sociale), un partenariat entre le MOC, la CSC, la Mutualité chrétienne, l’Université de Namur et l’Université catholique de Louvain.

12-03-2014 12:49:40
Dépendance et bien-être : Comment se faire entendre quand l'âge fait perdre en autonomie?

Le Centre d'Action Laïque organise un Midi PIL sur la dépendance et le bien-être des personnes âgées, le mardi 18 mars

  • Comment prévenir la dépendance et agir en amont en collaboration avec la personne âgée?
  • Comment améliorer l'accessibilité des logements?
  • Comment rendre effectif le droit de choisir son lieu de vie?
  • Comment soutenir les aidants proches?
  • Comment penser un projet humaniste où chacun, quelle que soit sa fragilité, sa vulnérabilité pourra assurer réellement son autodétermination?

Quelques pistes à analyser pour permettre de gagner en qualité de vie, en prenant de l'âge.

Intervenants
Christophe Magdalijns, président du CPAS d'Auderghem - FDF
Muriel Gerkens, députée fédérale - ECOLO
Un repésentant du PS
Un repésentant du MR
Un repésentant du CDH

Infos pratiques
Date et horaire : 18/03/2014, de 12h15 à 14h
Lieu : Point Info Laïcité - Rue de la Croix de Fer, 60-62 - 1000 Bruxelles
Entrée gratuite. Réservation souhaitée avant le 14 mars au 02/627.68.53 ou par mail à nicola.bourgaux@laicite.net.

Galerie(1)


10-02-2014 14:38:08
Colloque - Alzheimer : Quand la mémoire prend des chemins de traverse : quelles aides peut-on offrir aux malades et aux proches ?

Le mercredi 19 février 2014 de 15h00 à 17h00, le Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation (CPCP) organise un colloque sur la maladie d'Alzheimer.

Alors que le nombre de patients atteints de la maladie d’Alzheimer explose, cette pathologie neurodégénérative demeure taboue. Il est donc urgent de faire face à ce nouveau défi de santé publique. Il est notamment indispensable de multiplier les structures qui permettent d’aider au quotidien les personnes concernées ainsi que leur entourage.

Intervenants :

  • Martine DRAPPIER, Bénévole à Alzheimer Belgique
  • Madeleine MATTHIEU, Baluchonneuse à Baluchon Alzheimer
  • Marguerite MORMAL, Présidente à Alzheimer Belgique
  • Javier PEREZ, Directeur de la Résidence Apollo
  • Modératrice : Arlette CRAPEZ, Présidente Nationale des aînés du cdH

PAF : Gratuit
Lieu : Résidence Apollo - Rue des Palmiers 29 à 1150 Woluwe-Saint-Pierre
Renseignements et inscriptions : Janique LEMAIRE : 02/238 01 52 - lemaire@cpcp.be


A voir aussi :
Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation (CPCP)


03-02-2014 16:07:11
Maladie d’Alzheimer - 22ème colloque annuel - "L’Éthique à la recherche du bien-être"

Le 24 avril 2014 de 8h30 à 16h30, la Ligue Alzheimer ASBL organise son 22ème colloque annuel autour de l'éthique.

Ce colloque, destiné aux personnes atteintes et aux proches de malades d’Alzheimer et maladies apparentées comme aux professionnels et étudiants, proposera l’approfondissement d’une série de thèmes choisis par la Ligue Alzheimer, et qui gravitent autour de l’Éthique et du bien-être au quotidien.

La matinée sera consacrée à des exposés de type médical, philosophique, juridique et psychosocial.
L’après-midi donnera la parole aux acteurs/experts lors de la table ronde. Ils y développeront le thème de la journée par rapport à leur domaine et répondront aux questions du public et de l’animateur.

Informations pratiques :
Lieu : IPES de Huy - Avenue Delchambre, 6 - 4500 Huy
PAF : 15€ (sandwich et boisson compris)
Inscription obligatoire via ligue.alzheimer@alzheimer.be ou 0800/15 225 ou 04/229 58 10.

Pour plus d’informations, consultez www.alzheimer.be.


A voir aussi :
Ligue Alzheimer francophone ASBL


Galerie(1)


23-01-2014 09:48:30
Colloque : Ensemble pour le bien-être et la dignité des personnes âgées

Le 18 févier 2014, un colloque sur le bien-être et la dignité des personnes âgées est organisé dans le cadre du projet WeDO.

Le projet WeDO se concentre spécifiquement sur le bien-être et la dignité des personnes âgées dans des situations de soins. Le partenariat WeDO réalise que la sensibilisation et le soutien pour la prévention et l’intervention sont nécessaires.

Ce colloque souhaite présenter le projet WeDO, ainsi que le Cadre européen de Qualité pour les services de soins et d’accompagnement aux personnes âgées. Comment le Cadre de qualité européen peut-il être traduit en pratique? Quelles sont les réalités, les atouts et les freins auxquels nous sommes confrontés dans nos pratiques professionnelles, dans nos réalités de vie en tant qu’aidant proche ou en tant qu’adulte âgé ?

Pour connaître le programme complet du colloque, téléchargez-le ici.

Infos pratiques
Date : Mardi 18 février 2014

Adresse : Union Nationale des Mutualités Socialistes - Rue Saint-Jean 32, 1000 Bruxelles

Participation
Personnes âgées, aidants-proches et volontaires : gratuit.
Professionnels : €15 à verser sur le compte bancaire BE10 0013 4095 7504 (BIC: GEBA BE BB) avec la communication suivante : CONO450 / WeDO, ainsi que votre nom (au plus tard le 12 février 2014)

Inscription obligatoire avant le 12 février 2014 par ce lien.

Personnes de contact
FR : virginie.mary@mutsoc.be
NL : anjajanssens@cawoostvlaanderen.be


A voir aussi :
Croix-Rouge de Belgique - Action sociale
Espace Seniors


Galerie(1)



Doc(s) joint(s)(1)


WeDO_Colloque_Programme.pdf
0.366957 Mb

19-09-2013 14:05:33
Un séminaire sur le thème de la vieillesse, des vieillissements …Un fil rouge : le temps et l’espace

Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire (CDCS) vous invite pour une septième année académique à un cycle de séminaires intitulé : "Penser les vieillesses". 

Rappelons l’argument initial de ce séminaire:

Face au constat selon lequel le vieillissement de la population, de même que le temps de la vieillesse, ne cesse de produire des images paradoxales, des représentations réductrices, d'apparaître comme une menace, tant au plan collectif qu'individuel - à laquelle s'oppose parfois une vision magnifiée de la "vieillesse réussie" -, l'objet du séminaire consiste à explorer, dans une perspective socio-anthropologique, tant les mutations sociales qui en découlent, que les transitions et significations du vieillir en ses diverses figures dans la société contemporaine. Il s'agit ce faisant d'interroger la manière dont la vieillesse est constituée à la fois socialement et culturellement, comme un phénomène problématique, plus encore, comme n'étant pas "bonne à penser".

Le CDCS considére ne pas avoir épuisé la thématique en 7 ans de réflexion étant donné le thème charnière qu'est le vieillissement de la population qui en croise tant d’autres qu’il semble s’auto-alimenter à l’infini. Le CDCS souhaite faire écho aux recherches récentes dans le domaine en invitant des chercheurs prêts à rendre compte de leur travail auprès des acteurs de terrain.

En guise de fil conducteur en 2013-2014 : l’espace et le temps, et plus spécifiquement les diversités de s’y inscrire l’âge avançant. Un fil élastique s’il en est, permettant de convoquer l’histoire, la démographie, la géographie, tout en conjuguant ces approches à une perspective sociologique.

Sous le titre ‘Ici, ailleurs, autrefois, autrement’, le séminaire offre l’occasion de rencontres composites autour de la spécificité – ou non – du vieillir selon la classe sociale, la génération, la culture, le territoire ou l’époque. Curieux et critiques, le CDCS donnera sens à ces thèmes, espérant prolonger les réflexions entamées lors des précédentes sessions.

Chaque séance sera consacrée à la présentation, suivie d'une discussion, par des personnalités du monde scientifique de travaux de recherche ou d'ouvrages récents s'inscrivant dans la perspective exposée ci-dessus. 

Quand: Le programme 2013-2014 compte 6 séances qui se dérouleront d’octobre à mai de 12 à 14 heures 

Où: Institut de Sociologie de l'Université Libre de Bruxelles.

Public: Le séminaire s'adresse aux chercheurs, enseignants, étudiants, ainsi qu'à tout professionnel concerné par ces questions ou citoyen curieux.

 

Veuillez trouver l'affiche de présentation des différentes interventions en cliquant ICI.

 


A voir aussi :
CDCS



Doc(s) joint(s)(1)


A3_PLV_2013-2014 Copy.pdf
0.641868 Mb

20-06-2013 15:18:17
Conférence sur la planification des vieux jours chez les publics fragilisés - "Penser plus tôt à plus tard"

Fin 2012, la Fondation Roi Baudouin a lancé sa campagne "Penser plus tôt à plus tard".

Ce projet s’intéresse aux nouvelles perspectives en termes de préparation de cette "seconde partie de la vie" qui commence vers 65 ans. De nombreuses études montrent que mieux l'on s’est préparé à cette période avec son entourage, plus l'on a de chance de la vivre heureux et en bonne santé.

Dans ce contexte, une recherche sur le positionnement et les attentes de trois groupes fragilisés (les personnes d’origine étrangère, les personnes avec un handicap et les personnes en situation de pauvreté) à propos de la planification de leurs vieux jours a été confiée au consortium UA-Thomas More-ULg. L'objectif de cette recherche visant à tenter de savoir comment ces personnes envisagent les dernières années de vie, comment elles s’y préparent ou pas et, surtout, quels sont leurs besoins spécifiques en la matière.

Le 19 septembre 2013, les principaux résultats de cette recherche seront présentés lors d'une conférence.

Public :
Associations ‘origine’, associations ‘handicap’, associations ‘pauvreté’, associations ‘personnes âgées’, fédérations, communes, CPAS, secteur socio-culturel, 1ère ligne de soins, mutualités, assurances, secteur du logement, …

Infos pratiques :
Date : 19/09/2013
Heure: 10.00 - 12.30
Lieu: Bibliothèque Royale de Belgique - Auditorium Lippens, Boulevard de l'Empereur 4, 1000 - Bruxelles
Inscription : gratuite mais obligatoire en ligne ici.

Plus d'informations et contacts ici.


A voir aussi :
Fondation Roi Baudouin


18-09-2012 14:54:54
Cycle de conférences "Penser les vieillesses"

Un séminaire sur le thème de la vieillesse, des vieillissements …
Un fil rouge : le corps … une enveloppe à apprivoiser

L
e Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire vous invite pour une sixième année
académique à un cycle de séminaires intitulé : "Penser les vieillesses".


Face au constat selon lequel le vieillissement de la population,
de même que le temps de la vieillesse, ne cesse de produire des images altérées
de la réalité, des représentations catégorisantes et déficitaires, d'apparaître
comme une menace suprême, tant au plan collectif qu'individuel -
à laquelle s'oppose parfois une vision magnifiée de la "vieillesse réussie".

L'objet du séminaire consistera à explorer, dans une perspective socio-
anthropologique, tant les mutations sociales qui en découlent, que les transitions
et significations du vieillir en ses diverses figures dans la société
contemporaine.
Il s'agira ce faisant d'interroger la manière dont la vieillesse est constituée
à la fois socialement et culturellement, comme un phénomène problématique,
plus encore, comme n'étant pas "bonne à penser".

Thème charnière, il en croise mille autres. C’est en ce sens que nous voulons
y faire écho en invitant cette année encore des chercheurs prêts à rendre compte
de leur travail auprès des acteurs de terrain que nous sommes tous.

Le corps est cette fois à l’honneur. Il nous offre l’occasion de rencontres
interpelantes autour de la reconstruction identitaire, de l’enveloppe charnelle
à la ménopause en passant par la sexualité : "Corps à dire, corps à vivre".

Pratiquement Chaque séance sera consacrée à la présentation, suivie d'une
discussion, par des personnalités du monde scientifique de travaux de recherche
ou d'ouvrages récents s'inscrivant dans la perspective exposée ci-dessus.

Le programme 2012-2013 compte 6 séances qui se dérouleront d’octobre à mai
de 12 à 14 heures à l'Institut de Sociologie de l'Université Libre de Bruxelles.
Le séminaire s'adresse aux chercheurs, enseignants, étudiants,
ainsi qu'à tout professionnel concerné par ces questions ou citoyen curieux.
Chaque séance est conçue de manière autonome et libre d'accès.

Pour plus d'informations, lisez le pdf ci-dessous ou consultez

le site du CDCS 


A voir aussi :
CDCS



Doc(s) joint(s)(1)


PLVg_n_ral.pdf
0.608135 Mb

06-09-2012 09:40:07
Semaine des Aînés à Etterbeek (17 au 21 septembre 2012)

Dans le cadre de l’année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle,  et à l’approche de la Journée internationale des personnes âgées (1er octobre), les associations membres de la coordination « Personnes âgées » et la Commune  d’Etterbeek, via le Service communal des Affaires Sociales organisent une "Semaine des Aînés", du 17 au 21 septembre 2012.

A cette occasion, différents lieux ouvriront leurs portes aux anciens afin de leur permettre de visiter leurs locaux et de découvrir les services qu’ils proposent. D’autres activités telles que des animations, expositions, rencontres sont prévues. Un Salon des séniors se tiendra le mercredi 19.

Le programme complet est consultatble ici, sur le site de la commune.

Pour plus d'informations : 02/627.27.37 - senior@etterbeek.be

04-09-2012 15:06:41
Colloque : Maintien à domicile ou Maison de Repos et de Soins – Que choisir ? - Alzheimer Belgique

Le 18 septembre 2012, Alzheimer Belgique organise son colloque « Maintien à domicile ou Maison de Repos et de Soins – Que choisir ? », au Centre Culturel de Woluwé Saint-Pierre. Cette manifestation trouvera sa place dans la semaine dédiée à la Journée Mondiale de la Maladie d’Alzheimer.

Programme complet du colloque en pdf ici.

Tarifs : 10€ avant le 01/09/2012 / 15€ après le 01/09/2012

Pour contacter Alzheimer Belgique : www.alzheimerbelgique.be - info@alzheimerbelgique.be - 02/428.28.10

 

Galerie(1)


22-05-2012 10:20:41
Le ressenti des personnes âgées lors de leur entrée dans une maison de repos

Le  CEPAG  organise, en collaboration avec la FGTB wallonne, une formation d’une demi-journée: « Le ressenti des personnes âgées lors de leur entrée dans une maison de repos »

Le mardi 5 juin  2012  de  9H30 à 13H00 à l’Espace solidarité, rue de Namur 47  à  5000  Beez

Conférenciers :
Madame Véronique Tellier qui a collaboré à la réalisation de l’étude et qui est la coordinatrice de l’Observatoire Wallon de la Santé.
Madame Brigitte Bouton, Inspectrice générale du Département des Aînés et de la Famille, Service Public de Wallonie, DGO5.
Michel Rosenfeldt (Animateur - CEPAG).

Programme complet ICI

Galerie(1)



Doc(s) joint(s)(1)


CEPag.doc
0.093184 Mb

07-05-2012 16:16:52
Quelle bientraitance lorsque la dépendance s’installe ?

Quelle bientraitance lorsque la dépendance s’installe ?

Colloque ce 15 juin 2012

L’année 2012 a été placée par l’Europe sous le signe du « vieillissement actif ». Volonté de promouvoir et garantir davantage l’autonomie et la citoyenneté des adultes âgés ?
Ou discrimination envers ceux qui ne vieillissent pas activement ? Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, ce colloque entend mettre l’accent sur l’accompagnement des personnes âgées dont l’état de santé se dégrade, et qui entrent peu à peu dans la dépendance quotidienne.
Comment concilier la part d’autonomie, de citoyenneté et leur position d’acteur principal lorsque s’installe la dépendance ? C’est à cette question principale que ce colloque tentera de répondre, à travers les regards croisés des différents intervenants, pour nous aider à proposer un accompagnement réellement bientraitant dans ces situations difficiles.

Programme ICI

Inscription indispensable (Jusqu'au 8/06/12)

@ :inforhomes@misc.irisnet.be
Talon : Infor-Homes,
Bld. Anspach 59, 1000 Bruxelles
Fax : 02 / 219 13 53
RENSEIGNEMENTS
Infor-Homes / SEPAM : 02/ 219 56 88


A voir aussi :
Infor-Homes Bruxelles



Doc(s) joint(s)(2)


Programme_Colloque_2012.pdf
0.376567 Mb

Inscription colloque pour mail.doc
0.02304 Mb