Login perdu ?
Devenir membre
 
 
Fil info
Agenda
Carnet
des Âges
Organismes
inscrits
Projets
Expériences
Boîte à
outils

Inscrivez-vous


Devenez membre d'intergénérations.be en quelques clics !
   ORGANISME
   (membre du réseau Courants d'Ages)

Labolobo asbl


Labolobo asbl
rue Dansettestraat 47
1090 Jette



Téléphone : 02 427 77 10
E-mail : contactez cet organisme
Site web :
www.labolobo.eu

Type(s) d'organisme :
Association

Personne de contact

Nom : Sugranyes
Prénom : Giulia
Fonction : Personne de contact
E-mail : contactez


Mission et objectifs

Les projets mis en place par l’asbl Labolobo valorisent l'idée que le partage des expériences, issues d’une longue et riche expérience de la vie ou de la fraicheur des premières découvertes, est une vraie richesse.

Consciente de la nécessité d’apporter une réponse au phénomène de la marginalisation des aînés et de l’appauvrissement qui en découle sur le plan humain, l'asbl aspire à retisser des liens intergénérationnels en développant les valeurs de la cohésion sociale, de l’entraide et de la transmission, notamment à travers des activités artistiques, ludiques et créatives.

Dans le cadre de son projet « MA », l’asbl Labolobo organise depuis mars 2014 des ateliers hebdomadaires (MAteliers) à l’attention des enfants et des aînés basés sur l’enrichissement mutuel qu’apportent les échanges intergénérationnels. Ces ateliers ont lieu dans les écoles du Sacré-Cœur et Heilig Hart, ainsi qu'au home Castel, dans la commune de Jette. Au programme des différents ateliers : lecture, jeux, cuisine, yoga, visite des résidents du home, mouvement, tricot, arts plastiques ou bien encore aide aux devoirs.

En octobre 2014, l'asbl a créé la chorale “MAchorale”, une chorale intergénérationnelle hebdomadaire animée par la soprano Nadia Hidali. Répertoire multiculturel qui traverse le temps. En février 2016, sa "jumelle" koorMA a vu le jour en partenariat avec le CC De Zeyp à Ganshoren, sous la direction du jeune chef de choeur Paùl Sojo.

Également en octobre 2014, dans le cadre du projet MA qui se tisse entre les résidents du home Castel et les élèves du SacréCoeur et de Heilig Hart de Jette (en collaboration avec Brede School / De Verrekijker), l'asbl a créé l'atelier de dessin "(Super)Héros". Michele Foletti, bd-iste suisse résidant à Bruxelles, questionne, crayon à la main, petits et grands sur ce qu'est un héros, avant et aujourd'hui, en prenant comme point de départ les super-héros des comics américains. Marc De Moor, caricaturiste expérimenté a rejoint le groupe afin de donner une véritable dynamique intergénérationnelle à ce binôme d'animateurs. Depuis octobre 2016, c'est Simon Loiseau, jeune sculpteur diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles qui anime, toujours avec Marc, l'atelier désormais étendu aux arts plastiques.

En 2016, l'atelier Mouvement - recherche en danse contemporaine, a connu une première expérience auprès de résidents du home Aux Ursulines (Bruxelles 1000), en y associant un groupe d'étudiants issus de l'enseignement supérieur en art.


 

Expériences - (3)

Info complémentaire

Membre de fédération(s) :
Plateforme Mieux Vivre Ensemble (Jette)

Zone d'action de l'organisme :
Bruxelles

version imprimable

Recommandez cette page à un(e) ami(e)


Votre prénom/nom

Prénom de votre ami

L'email de votre ami