Login perdu ?
Devenir membre
 
 
Fil info
Agenda
Carnet
des Âges
Organismes
inscrits
Projets
Expériences
Boîte à
outils

Inscrivez-vous


Devenez membre d'intergénérations.be en quelques clics !

ELECTIONS'14
Espace dédié à la thématique intergénérationnelle dans le cadre des élections 2014
Les dernières infos

02-07-2014 17:04:39
Elections 2014 : Synthèse des propositions politiques

Courants d'Ages, plateforme de l'Intergénération en Belgique francophone, a saisi l'occasion des élections régionales, fédérales et européennes pour publier un mémorandum rassemblant des recommandations adressées aux mandataires politiques. Ces recommandations ont été émises dans le cadre de la publication en avril 2013 de la brochure sur le vieillissement actif, réalisée avec la participation des membres du réseau suite à l’année européenne 2012. Elles visent une meilleure considération et une amélioration des réalités des acteurs du secteur intergénérationnel en valorisant une approche replaçant l'humain au cœur des politiques publiques. 

Si lors de la publication de la brochure en 2013, très peu de mandataires politiques ont répondu à nos recommandations, cette année nous avons bénéficié d'une écoute plus attentive, échéance électorale oblige. Nous avons adressé notre mémorandum à tous les partis francophones majeurs, à tous les ministres fédéraux et régionaux en lien avec le champ d'action large de l'intergénérationnel (action sociale, égalité des chances, familles, séniors, jeunesse, logement, mobilité, aménagement du territoire, etc.) et à de nombreux députés fédéraux et régionaux travaillant dans les commissions transversales à notre secteur.

Outre des courriers « accusés de réception » nous assurant que nos recommandations ont été lues avec attention, nous avons reçu des réponses complètes et argumentées de la part d’Ecolo, du MR et du CDH. Le PTB et le PS de leur côté nous ont adressé des réponses sous forme de copier-coller de leurs programmes pour les seniors.

 

Pour clôturer notre action dans le cadre de ces élections, nous proposons une synthèse des contributions en matière d’initiatives intergénérationnelles parmi les réponses et analyses envoyées par les partis politiques.  

 

D’une manière générale, les partis qui ont répondu s’accordent tous pour reconnaître l’importance des solidarités intergénérationnelles. « L’intergénérationnel doit permettre à chacune des générations de se sentir importante pour l’autre, d’avoir le sentiment d’être utiles, de transmettre un savoir ou de faire connaître des choses nouvelles », (Réponse du MR).

 

Citoyenneté et politique

Le droit de vote des résidents en maisons de repos est un sujet auquel Ecolo, le MR et le CDH répondent peu ou prou la même chose, à savoir installer des bureaux de vote au sein des maisons de repos et mettre en place des bureaux de vote itinérants. L’ouverture des bureaux de vote au sein des maisons de repos favorisant d’une part l’effectivité du droit de vote des résidents mais également la plus grande ouverture de la maison de repos sur l’extérieur.

Le CDH et Ecolo s’accordent également sur l’importance d’une politique intergénérationnelle transversale, « car elle touche tant au logement qu’à l’emploi, l’éducation, l’enseignement, la mobilité… », (Réponse du CDH).

 

Habitat, aménagement du territoire et mobilité

Afin de faciliter les initiatives d’habitat intergénérationnel, Ecolo et le CDH sont favorables à l’individualisation des droits sociaux afin de ne pas pénaliser ceux qui font le choix d'un logement alternatif tel que l'habitat kangourou, l'habitat groupé ou la cohabitation intergénérationnelle. La perte des revenus de remplacement étant souvent un frein dans les projets de cohabitation. Le MR y est favorable dans une certaine mesure, si l’individualisation des droits est assortie d’un projet, d’une évaluation périodique et pour une période réduite bien spécifique.

Le CDH veut favoriser les projets de maisons de repos intergénérationnelles, propose de « transformer certaines maisons de repos en villages intergénérationnels c’est-à-dire les ouvrir à la vie sociale du quartier, (…), y intégrer des crèches pour un échange intergénérationnel. »

 

Emploi

Ecolo et le CDH sont favorables à une gestion durable des âges au travail et au transfert de l’expérience entre les âges.

Ecolo propose d’instaurer un plan tandem pour partager le temps de travail entre jeunes et moins jeunes travailleurs et assurer la transmission du savoir. Le parti propose également de compléter le Plan pour l’emploi des travailleurs âgés pour qu’il contienne des mesures liées à la transmission des savoirs, des compétences et au développement du tutorat.

Le CDH, dans la même lignée, propose l’encouragement du mentorat des jeunes par des travailleurs plus expérimentés.

 

Education

En matière d’éducation et de formation, Ecolo et le CDH mettent également en avant l’importance de la sensibilisation et de la formation de chacun et notamment des professionnels pour faire émerger une véritable société intergénérationnelle. Aucune proposition ne vient cependant étayer concrètement ces vœux.

 

  • Les réponses détaillées des différents partis sont consultables sur la page Elections 2014.

 

21-05-2014 11:16:36
Le PS répond aux recommandations de Courants d'Ages

A l'occasion des élections 2014, Courants d'Ages a adressé aux mandataires et partis politiques un mémorandum rassemblant des recommandations pour une meilleure prise en compte des solidarités intergénérationnelles. A ce jour, de nombreux partis ont répondu. Le PS ne fait pas exception mais la réponse reste limitée aux mesures concernant les aînés uniquement. Voici ci-dessous l'ensemble de la réponse du PS :

Mesures-phares pour les aînés :

- Minimum 1300€/mois de pension après une carrière complète (que l’on ait été salarié, indépendant ou fonctionnaire)
- Mieux rembourser les verres de lunettes, les prothèses dentaires et les implants
- Diminuer le coût des hospitalisations en plafonnant les suppléments d’honoraires en chambre individuelle et en les supprimant en cas d’hospitalisation de jour en chambre partagée (comme cela a déjà été fait hors hôpital de jour)
- Développer les aides à domicile pour que les seniors puissent rester chez eux le plus longtemps possible, quels que soient leurs moyens
- Mieux contrôler le prix des maisons de repos et inclure certains services (comme la télédistribution) dans le prix de base
- Maintenir le prix du gaz et de l’électricité dans la moyenne des pays voisins, en imposant un blocage des prix si nécessaire
- Renforcer la lisibilité des factures en expliquant clairement chaque composante (en particulier en matière d’énergie)
- Multiplier les espaces verts, les bancs publics, les passages pour piétons sécurisés
- Mieux prendre en compte l’avis des aînés via le développement des conseils consultatifs des aînés et l’élaboration de consultations populaires

19-05-2014 17:34:33
Le cdH répond aux recommandations de Courants d'Ages

En réponse au mémorandum de Courants d'Ages publié pour les élections du 25 mai, le CDH a rédigé un courrier adressant chacun des thèmes abordés dans les recommandations du réseau Courants d'Ages : les regards sur le vieillissement, la politique et la citoyenneté, l'habitat, l'aménagement du territoire, la mobilité, la famille et les aidants-proches, la santé et le bien-être, les services, l'éducation et la formation, l'emploi, la pension et le volontariat.

Le CDH rappelle d'abord que "l'allongement de la durée de la vie est une opportunité, un vecteur de croissance et d'amélioration de la qualité de vie pour tous". Pour le CDH, une politique intergénérationnelle "doit être transversale car elle touche tant au logement qu'à l'emploi, l'éducation, l'enseignement, la mobilité,..." et veut "avancer vers une véritable société intergénérationnelle". 

Concernant la citoyenneté et particulièrement celle des aînés, le CDH est favorable à l'installation de bureaux de vote dans les maisons de repos et à l'encouragement de la création de Conseils Consultatifs d'Aînés, au niveau tant communal que provincial.

En terme d'habitat, le CDH encourage les logements partagés et intergénérationnels et soutient différentes mesures pour favoriser la transformation d'une habitation en logement intergérérationnel et pour permettre l'individualisation des droits sociaux sans pénaliser ceux qui font le choix de la cohabitation intergénérationnelle. Le CDH accorde également beaucoup d'importance à l'autonomie et la vie à domicile le plus longtemps possible pour les personnes âgées qui le souhaitent. Il propose la création d'une assurance-autonomie, le renforcement du rôle de référent de confiance, le développement et le refinancement des métiers à domicile, la diversification de l'offre d'hébergement, la création de résidences séniors acquisitives et la création d'un réseau de coopératives immobilières intergénérationnelles. Le CDH veut également encourager l'ouverture des maisons de repos à la vie sociale du quartier pour favoriser une meilleure qualité de vie des résidents.

Concernant le travail et la pension, le CDH veut entre autre favoriser la transmission d'expérience entre générations à travers divers dispositifs et propose la création de "contrats intergénérationnels" incitant financièrement à embaucher un jeune tout en bénéficiant d'un plafonnement des cotisations patronales pour l'embauche d'un senior.

Pour prendre connaissance de l'ensemble de la réponse du CDH aux recommandations de Courants d'Ages, consultez ce document


Doc(s) joint(s)(1)


Contribution du CDH - Courants d Ages - Elections 2014.pdf
0.076499 Mb

12-05-2014 13:40:51
Le PTB répond aux recommandations de Courants d'Ages

En réponse à la publication du mémorandum de Courants d'Ages pour les élections 2014, le PTB a adressé ses propositions pour les personnes âgées et pour une société "où il ne faut pas craindre de vieillir". Si peu de ces propositions ont un lien direct avec la thématique intergénérationnelle, elles concernent principalement les personnes âgées et plus particulièrement les pensions, les soins de santé, l'habitat et l'aménagement du territoire, la politique du handicap, la mobilité, les transports en commun et la lutte contre la pauvreté.

On y note par exemple des propositions sur la garantie de revenus aux personnes âgeés (GRAPA), l'obligation d'embauche d'un jeune pour chaque aînés qui part en prépension, des mesures pour rendre les coûts de santé moins élevés. Concernant le logement en maison de repos, le PTB insiste sur le fait que "le coût de la maison de repos ne devrait jamais dépasser le montant de la pension", il prône également la construction de 15 maisons de repos de 80 lits d'ici 2025, la multiplication des soins à domicile et une politique d'aménagement du territoire recréant des services de proximité pour permettre aux personnes âgées qui le souhaitent de vivre à domicile le plus longtemps possible. Le PTB avance également une série de propositions pour favoriser une meilleure mobilité, en améliorant l'offre et l'accessibilité des transports publics pour tous.

  • Pour en savoir plus sur l'ensemble des propositions du PTB, consultez ce document.
  • Il est possible aussi de connaître plus en détail les propositions du PTB sur le vieillissement, en cliquant ici et sur les pensions, en cliquant ici.

Doc(s) joint(s)(3)


PTB_Programme_Pensions.pdf
0.849604 Mb

PTB_Programme_Vieillir.pdf
0.074959 Mb

Contribution du PTB - Courant d Ages - Elections 2014.pdf
0.161666 Mb

08-05-2014 14:45:17
Si aujourd’hui vous faisiez campagne comme Ministre de la région bruxelloise, quel serait votre programme ?

Ages & Transmissions est une asbl qui valorise depuis plus de 15 ans la place des aînés dans la société par la mise en évidence de leurs expériences et savoirs dans un but d’échanges positifs avec toutes les générations. L'asbl est membre de longue date du réseau Courants d'Ages.

Elle consacre régulièrement une partie de son site aux débats et témoignages (Carrefour des mémoires). A l'occasion des élections 2014, l'asbl organise un débat en ligne « Si aujourd’hui vous faisiez campagne comme Ministre de la région bruxelloise, quel serait votre programme ? ». Participez aux débats en visitant cette page et en partageant trois de vos priorités, qu’elles soient populaires ou impopulaires, futiles ou fondamentales, drôles ou existentielles, pragmatiques ou loufoques…


A voir aussi :
Ages et transmissions


Galerie(1)


06-05-2014 12:37:28
Le MR répond aux recommandations de Courants d'Ages

Dans le cadre des élections 2014, Courants d'Ages a adressé un mémorandum à différents mandataires politiques ainsi qu'aux partis francophones belges.

Le MR a répondu à ces recommandations dans un courrier dans lequel il formule son point de vue sur les thématiques de l'intergénérationnel et du vieillissement en abordant le regard sur le vieillissement, la citoyenneté, le logement, l'hébergement, l'accessibilité, les aidants proches, la pension et le volontariat.

En résumé, le MR rappelle l'utilité des projets intergénérationnels car ils permettent "à chacune des générations de se sentir importante pour l’autre, d’avoir le sentiment d’être utiles, de transmettre un savoir ou de faire connaître des choses nouvelles". Le parti soutient une vision de la carrière professionnelle, où, sans relever l'âge légal de la retraite, il faudrait favoriser une plus grande flexibilité dans les carrières. Concernant la pension, le MR veut supprimer les limites de travail autorisé des pensionnés et propose une libéralisation totale concernant le cumul de revenus avec la pension afin de favoriser l'activité professionnelle des aînés souhaitant travailler après 65 ans.

Pour préserver le droit de vote des résidents en maisons de repos, le MR veut sensibiliser les médecins et familles concernant la règle du certificat médical généralisé et soutenir des projets pilotes déplaçant les bureaux de vote dans les MR/MRS et mettre en place des bureaux de vote itinérants.

En termes de logement, d'hébergement et d'accessibilité, le MR prône avant tout le maintien à domicile le plus longtemps possible pour les personnes âgées par la lutte contre l'isolement (activités culturelles à domicile), l'encouragement des aides à domiciles, le soutien aux aidants proches, l'information des personnes âgées (par des guichets communaux proactifs) et le renforcement des services de petits travaux.

Le MR propose aussi des pistes de réflexion sur les commerces de proximité, l'individualisation des droits sociaux dans le cas de logements partagés, le revenu cadastral en cas de rénovations, etc. Quant aux aidants proches, le MR propose l’assimilation des périodes d’aidant proche pour le calcul de la pension.

Pour lire l'ensemble de la réponse du MR aux recommandations de Courants d'Ages, consultez ce document.


Doc(s) joint(s)(1)


Contribution du MR - Courants d Ages - Elections 2014.pdf
0.065377 Mb

18-03-2014 13:52:58
Ecolo répond aux recommandations de Courants d'Ages

Dans le cadre des élections 2014, Courants d'Ages a adressé un mémorandum à différents mandataires politiques ainsi qu'aux partis francophones belges.

Ecolo
a rédigé un courrier répondant aux recommandations formulées dans le mémorandum et s'est prononcé sur des questions telles que la participation citoyenne, le soutien aux aidants-proches, le volontariat, la santé, l'aménagement du territoire, l'habitat et la mobilité.

Ainsi, Ecolo a répondu favorablement à la recommandation d'inclure davantage la dimension intergénérationnelle dans les préoccupations politiques en reconnaissant que l'intergénérationnel doit être transversal à toutes les politiques.

Ecolo est également favorable à l'individualisation des droits sociaux afin de ne pas pénaliser ceux qui font le choix d'un logement alternatif tel que l'habitat kangourou, l'habitat groupé ou la cohabitation intergénérationnelle. La perte des revenus de remplacement étant souvent un frein dans les projets de cohabitation.

Pour favoriser une gestion durable des âges au travail, on peut lire dans la contribution notamment la proposition "d'instaurer un plan tandem pour partager le temps de travail entre jeunes et moins jeunes travailleurs et assurer la transmission du savoir".

La mobilité et l'accessibilité à l'espace public font partie des conditions indispensables pour s'intégrer au mieux dans la vie sociale. Les recommandations de Courants d'Ages y accordent donc une grande place. Ecolo propose de mobiliser les différents acteurs spécialisés dans la question de l'accessibilité (associations de personnes handicapées et techniciens des Régions wallonne et bruxelloise) via un observatoire public afin de proposer des solutions aux problèmes d'accessibilité. Ecolo propose également d'insister sur la sensibilisation de tous les acteurs concernés afin de respecter les législations existantes.

Pour lire l'ensemble de la réponse d'Ecolo aux recommandations de Courants d'Ages, consultez ce document.


Doc(s) joint(s)(1)


Contribution d Ecolo - Courants d Ages - Elections 2014.pdf
0.068384 Mb

06-03-2014 10:33:44
Élections européennes 2014 : Campagne de Age Platform Europe

A l'occasion des élections européennes 2014, Age Platform Europe mène une campagne destinée à sensibiliser à l'importance d'une Union européenne pour tous les âges. C'est dans ce cadre que la plateforme a publié un manifeste adressé aux candidats aux élections du Parlement européen.

Ce manifeste propose des recommandations touchant à l'égalité des chances, aux droits de l'homme, aux systèmes de protection sociale et de santé, à l'accès universel aux biens et aux services, au travail ou bien encore à la participation citoyenne.

« La création d’une société pour tous les âges requiert que les décideurs et tous les acteurs concernés travaillent main dans la main pour trouver de nouvelles façons d’organiser nos sociétés de manière à garantir un avenir plus juste et plus durable à toutes les générations et à venir à bout de la crise économique et sociale actuelle. »

Le manifeste (en version française) est téléchargeable ici.

En parallèle, Age Platform Europe a lancé un blog spécialement dédié aux élections intitulé « Towards an Age-friendly European Parliament » (www.towardsanagefriendlyep.com) qui rassemblera entre autre les engagements pris par les candidats.


A voir aussi :
AGE - Plate-forme Européenne des Personnes Agées


Galerie(1)


05-03-2014 15:45:50
Mémorandum de la Fondation Roi Baudouin

En vue des élections régionales, fédérales et européennes de 2014, la Fondation Roi Baudouin publie un mémorandum reprenant des recommandations adressées aux partis démocratiques belges et aux principaux responsables politiques. Ce mémorandum traite des différents thèmes au coeur du travail mené par la Fondation Roi Baudouin.

Parmi ces recommandations, on retrouve la thématique du vieillissement avec deux axes majeurs :
- L'anticipation de ses vieux jours par un dialoge serein et une sensibilisation de tous (pour plus d'informations, voir le projet Penser plus tôt à plus tard : dialogue intergénérationnel autour du ‘second projet de vie’).
- La plannification des soins pour les personnes atteintes d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée, leur plus grande inclusion dans la société et une communication différente sur la maladie.

Pour lire l'ensemble des recommandations de la Fondation Roi Baudouin, téléchargez le mémorandum ici.


A voir aussi :
Fondation Roi Baudouin


Galerie(1)


04-02-2014 15:17:03
Elections 2014 : Recommandations du réseau Courants d'Ages

A l'occasion des prochaines élections fédérales, régionales et européennes, Courants d'Ages souhaite adresser des recommandations aux mandataires politiques.

Le contexte économique et social actuel est en grande partie marqué par le vieillissement de la population et par les conséquences que ce changement démographique implique. Les enjeux sont nombreux, tant au niveau du travail, de l'habitat, des relations sociales, qu'au niveau de l'aménagement du territoire ou de la mobilité. Dans cette période de crise où la pérennité des systèmes de pension et de protection sociale est de plus en plus questionnée, certains peuvent craindre des crispations entre les générations. Les relations intergénérationnelles contribuent à désamorcer et prévenir ces crispations en encourageant une approche collective et solidaire pour faire face à ces enjeux.

Ces recommandations, émises lors du travail réalisé en réseau sur le vieillissement actif dans le cadre de l’année européenne 2012, visent une meilleure considération et une amélioration des réalités des acteurs du secteur intergénérationnel. Il est crucial de soutenir ce secteur par des politiques publiques replaçant l'humain au cœur de ses préoccupations, pour un pacte social plus solidaire et plus attentif à toutes les générations.

Ayant à coeur d'offrir un espace d’échange et de dialogue, nous dédions une partie de notre site www.intergenerations.be aux échéances électorales. L'onglet "Elections 2014" compilera les propositions et initiatives politiques allant vers plus de solidarité entre les générations.

Informations et contact auprès de Courants d'Ages : info@courantsdages.be - 02 660 06 56.


A voir aussi :
Courants d'Ages



Doc(s) joint(s)(1)


Memorandum _Courants_dAges_Elections_2014.pdf
0.128512 Mb