Login perdu ?
Devenir membre
 
 
ACTUblog
Agenda
Carnet
des Âges
Organismes
inscrits
Projets
Expériences
Boîte à
outils
Courants
d'Ages

Inscrivez-vous


Devenez membre d'intergénérations.be en quelques clics !

Soutenir les personnes âgées fragilisées, chez elles et dans leur quartier
Publié le 2017-04-27

La plupart des personnes âgées aspirent à habiter le plus longtemps possible dans leur quartier familier, à y vivre et à participer à la vie de ce quartier. Ce n’est cependant pas facile à concrétiser. Les personnes âgées ne se rendent pas toujours compte des possibilités dont elles disposent pour s'en sortir. Elles ont peur de faire appel à leur réseau familial, amical, à leurs connaissances et voisins pour demander de l'aide. Elles ne savent pas bien comment formuler leur demande d'aide, ni à qui elles peuvent s'adresser. Les aidants proches semblent souvent se heurter aux mêmes obstacles.

Un travail mobile ou d'outreaching est un des leviers permettant d’offrir des soins axés sur le quartier et de soutenir les personnes âgées vivant à domicile. En effet, il apparaît essentiel de réfléchir et d’agir à partir de la perspective et des compétences des personnes âgées. Ainsi, le travail d’outreaching permet d’agir à bas seuil d’accès, grâce au fait que les professionnels et les bénévoles sont actifs en dehors des murs de l’organisation qui les occupe.

Dans le cadre d'un travail d'outreaching, on investit énormément dans l'établissement de contacts et le développement d'une relation. On tient compte de l'environnement et de la réalité quotidienne de l'intéressé(e). Il s'agit de soins basés sur le dialogue.

Dans son appel de 2017, la Fondation met l'accent sur le travail d’outreaching développé par les professionnels et les bénévoles à l’attention des personnes âgées fragilisées chez elles et dans leur quartier.

Pour qui ? : L'appel est ouvert à tout acteur désireux de lancer une nouvelle initiative qui contribue à améliorer la qualité de vie des personnes âgées fragilisées dans le quartier et utilise en outre des méthodes d'outreaching. Il s'agit en premier lieu d'acteurs qui s'investissent dans le logement, les soins et le bien-être au niveau local, au niveau du voisinage ou du quartier, par-delà les limites du secteur : acteurs locaux, acteurs issus de la vie associative, entrepreneurs sociaux, organisations de volontaires, coopératives de quartier, organisations de première ligne, mutualités…

Comment introduire votre demande ? : Complétez votre dossier de candidature en ligne

Comment introduire un dossier ? : Regardez la vidéo

Si vous êtes peu familiarisé avec l'informatique: 02/500.45.55 ou proj@kbs-frb.be

Timing : Lancement de l'appel 20/04/2017, clôture le 12/09/2017

Soutien financier : jusqu’à 20.000 €

 

Galerie(1)