Login perdu ?
Devenir membre
 
 
Fil info
Agenda
Carnet
des Âges
Organismes
inscrits
Projets
Expériences
Boîte à
outils

Inscrivez-vous


Devenez membre d'intergénérations.be en quelques clics !

Coup de projecteur sur l'Auberge du Vivier !
Publié le 2017-07-18

L’Auberge du Vivier est un projet atypique dans le paysage intergénérationnel en Belgique francophone. C’est d’abord l’histoire longue - plus de 70 ans - d’un lieu d’accueil pour enfants auquel s’est ajoutée une section « troisième âge » en 1991. Cette évolution avait pour objectif « de créer un lieu de vie où se côtoient des générations différentes ». Mais loin de simplement vouloir rassembler des personnes d’âges différents, le projet s’est donné pour finalité, à travers des activités non occupationnelles, de « recréer du lien social*  ».

Le projet intergénérationnel de l’Auberge du Vivier repose sur trois piliers : les activités, l’informel et le lieu. L’espace a ainsi été pensé de manière à permettre la rencontre. Que cela soit pendant les temps d’activité ou les moments informels. Les activités sont alimentées par les envies des professionnels et des bénéficiaires. Chacun peut y trouver une place. Le projet étant très dynamique, une activité peut être démarrée puis s’arrêter et reprendre au rythme des réussites et des échecs. L’important est que chacun s’y retrouve.

Le lieu étant central dans le projet de la « maison », l’Auberge du Vivier va se lancer très prochainement dans d’importantes rénovations. Les enfants vont être accueillis dans un tout nouveau bâtiment, plus adapté à leurs besoins. Un réagencement des lieux communs va permettre de faciliter en tout temps la rencontre par un grand espace couvert. Enfin, une résidence-service va voir le jour, et s'ajouter donc à la Maison de Repos et de Soins, de manière à diversifier les publics d’aînés accueillis.

Membre fondateur du Réseau Courants d’âges (1998), l’Auberge du Vivier s’appuie sur son expérience significative de l’intergénérationnel pour faciliter la rencontre et l’enrichissement mutuel au quotidien. Enfin, ses projets démontrent l’envie de continuer à expérimenter, dans le respect des publics, de nouvelles pratiques intergénérationnelles.

Nous remercions chaleureusement toute l’équipe de l’Auberge du Vivier pour leur accueil et en particulier Axel Geeraerts son directeur pour sa disponibilité.

* Propos de Jean-Pierre Haquin (ancien directeur) extraits de la capsule vidéo sur la « Fancy Fair » de l’Auberge du Vivier.

Thématique(s)