Login perdu ?
Devenir membre
 
 
Fil info
Agenda
Carnet
des Âges
Organismes
inscrits
Projets
Expériences
Boîte à
outils

Inscrivez-vous


Devenez membre d'intergénérations.be en quelques clics !

Les projets de Courants d'Ages

Le portail www.intergenerations.be

En 2008, Courants d’Ages a ouvert un portail d’information et d’échange autour de l'intergénération. Ce portail a pour objectif de :

  • Centraliser l’information intergénérationnelle;
  • Proposer un lieu d’échange interactif sur l’intergénération;
  • Mettre à disposition des outils méthodologiques et de références;
  • Rendre accessible des expériences intergénérationnelles qui naissent un peu partout en territoire francophone de Belgique souvent de manière locale et peu visible.

Plus d'informations sur le site en suivant ce lien.

--------------------------------------------------------------------------------

Sensibilisation

Courants d'Ages organise des modules de sensibilisation à l'intergénération au sein de la Maison de l'Intergénération ou sur demande, en se déplaçant au sein de structures.

Objectifs et contenu :

  • Amener les participants à mieux saisir le concept intergénérationnel dans le contexte sociétal actuel;
  • Leur faire saisir la diversité des pratiques intergénérationnelles par la présentation de projets existants;
  • Les aider dans la construction de leurs projets par des clés, des ressources et outils utiles.

Méthodologie :

  • Participation active
  • Présentation théorique et pratique
  • Liens avec les pratiques de terrain
  • Contenu adapté au public

Publics : Professionnels et futurs professionnels du champ de la cohésion sociale, de l'éducation, de l'animation, etc. et toute personne intéressée par la thématique avec peu ou pas de connaissance dans le domaine.
Pratique : Séance d'une durée d'environ 2 heures, pour des groupes allant de 10 à 20 personnes.

Courants d'Ages organise aussi des modules pour des groupes déjà constitués, dans des associations, écoles, communes, etc.

--------------------------------------------------------------------------------

Formation

Courants d'Ages propose des modules de formation pour mieux saisir le concept intergénérationnel, en collaboration avec ses membres ou d'autres professionnels.

  • Clés pour une action intergénérationnelle de qualité (en collaboration avec Atoutage)

Formation de méthodologie de projets intergénérationnels. Au programme : des connaissances théoriques, des exemples concrets, des outils méthodologiques, des échanges d’expériences.

  • De l'interculturalité dans l'intergénérationnel (en collaboration avec ITECO)

Formation sur la place de l'interculturalité dans les actions intergénérationnelles. Objectifs : renforcer les pratiques d’échange et de solidarité entre les âges et les cultures ainsi que les capacités de décentration et de compréhension de l’autre.

  • Outiller le développement et l’animation de projets intergénérationnels (en collaboration avec Home Sweet Mômes et Assembl'âges)

Formation pour contextualiser, explorer et ouvrir la notion d’intergénération et entrevoir et construire des pistes de réalisation créatives et de terrain.
Plus de détails sur cette formation en suivant ce lien.

--------------------------------------------------------------------------------

Permanence

Courants d'Ages répond aux nombreuses demandes émanant du grand public et des professionnels grâce à sa permanence téléphonique et électronique.

--------------------------------------------------------------------------------

Carrefours des Générations

L'opération Carrefours des Générations a été initiée par la Fondation Roi Baudouin en 2009. Partenaire lors des trois premières éditions, Courants d'Ages en est le coordinateur depuis l'édition 2012.

A l'occasion de la journée européenne des solidarités entre les générations, le week-end au plus proche du 29 avril, des communes wallonnes et bruxelloises organisent un programme d’activités qui font découvrir au public la richesse des initiatives locales en matière de solidarité intergénérationnelle. Depuis les débuts de l'opération, plus de 110 communes se sont mobilisées en proposant des centaines d'activités, des ateliers créatifs et participatifs, des rencontres, des animations, des jeux, des spectacles, des concerts, des balades, etc... le tout dans une ambiance festive et conviviale, propice aux échanges.

www.carrefoursdesgenerations.be

--------------------------------------------------------------------------------

Groupes de travail

Courants d'Ages propose à ses membres la possibilité de se réunir en groupe de travail afin de réfléchir à une thématique spécifique. Un groupe de travail a ainsi été créé autour de l'année européenne 2012 du vieillissement actif et des solidarités entre les générations. C'est des rencontres, échanges et réflexions émanant de ce groupe de travail qu'est née l'idée de rédiger une brochure sur le vieillissement actif, réalisée par la plateforme.

--------------------------------------------------------------------------------

Brochure sur le vieillissement actif

Suite à l'année européenne 2012 du vieillissement actif et des solidarités intergénérationnelles, Courants d'Ages a publié une brochure valorisant le point de vue de ses membres sur la notion de vieillissement actif.

Dans un contexte marqué par le vieillissement de la population, le concept de vieillissement actif est promu par l'Union européenne comme une solution aux enjeux économiques nés de ce changement démographique. En s'appuyant sur une conception différente des âges et des vieillissements, les membres du réseau Courants d'Ages privilégient une approche visant à rendre chaque personne actrice plutôt qu'active.

Pour en savoir plus et télécharger cette brochure, suivez ce lien.

--------------------------------------------------------------------------------

Conférence "Le vieillissement actif : du concept aux acteurs."

Pour clôturer la réflexion sur le vieillissement actif, Courants d’Ages a organisé une conférence le 1er octobre 2013, journée internationale des personnes âgées. A travers des témoignages, des pratiques concrètes et des débats avec le public, des intervenants du monde associatif, citoyen et politique ont échangé autour de la question : « Que signifie vieillir tout en étant actif dans la société ? ».

Pour lire le compte-rendu des interventions, suivez ce lien.

--------------------------------------------------------------------------------

Elections 2014

A l'occasion des élections régionales, fédérales et européennes de 2014, Courants d’Ages a publié un mémorandum rassemblant des recommandations adressées aux mandataires politiques. Ces recommandations ont été émises dans le cadre du travail de réseau sur le vieillissement actif. Elles visent une meilleure considération et une amélioration des réalités des acteurs du secteur intergénérationnel en valorisant une approche replaçant l'humain au cœur des politiques publiques.

Pour lire le mémorandum, suivez ce lien.
Pour lire les réponses des partis politiques, suivez ce lien.

--------------------------------------------------------------------------------

Outils

  • Dvd

Un dvd réalisé en 2006 rassemble des reportages vidéo et sonores sur les pratiques intergénérationnelles des membres du réseau. Chaque reportage présente la réalité de terrain d’une association qui travaille à la rencontre entre les générations. Des témoignages permettent de se rendre compte des joies mais également des difficultés de la mise en place des activités intergénérationnelles.

  • Opération Zigoulou

Opération Zigoulou est un jeu de coopération intergénérationnelle créé en 2000 par l’ensemble des membres du réseau Courants d'Ages. Il peut être joué en famille ou dans le cadre d’une activité de sensibilisation. L’objectif est d’unir ses connaissances pour empêcher l’invasion des Zigoulous sur notre planète.

--------------------------------------------------------------------------------

Tables rondes

Courants d’Ages a organisé plusieurs table-rondes et séminaires à destination des acteurs de terrain et des représentants institutionnels et politiques. L’objectif étaient de se réunir afin d’élargir la réflexion sur le défis des relations entre générations.

Thèmes abordés :

2002 « Les relations intergénérationnelles et les milieux d’accueil de la petite enfance »
2003 « Les relations intergénérationnelles et le monde de l’enseignement »
2004 « Les relations intergénérationnelles et la formation dans les cursus de base »
2006 « Générations multiculturelles, de nouveaux défis ? »
Courants d’Ages va relancer cette dynamique de réflexion, de sensibilisation et d’information par l’organisation de groupes d’échange et de réflexion autour des pratiques intergénérationnelles.

--------------------------------------------------------------------------------

Festival Mix’générations

En collaboration avec l’asbl Quand les jeunes, Courants d’Ages a organisé le festival Mix’générations qui a rassemblé les différents âges autour de la musique. Sessions d’improvisation musicale, concerts, bal populaire et village associatif participatif était au programme pour se rencontrer quelque soit son âge.

Doc(s) (2)


Table-ronde2006...
1.006019 Mb

Tableronde2004_...
0.976674 Mb

Contact

Olivier Chenebon
Coordinateur

Marine Bugnot Chargée de mission

Vannessa Taschetta Chargée de mission

Tél/fax : 02 660 06 56

Boulevard de la Révision 38
1070 Anderlecht

Contactez-nous

Operation Carrefours des Générations