Login perdu ?
Devenir membre
 
 
Fil info
Agenda
Carnet
des Âges
Organismes
inscrits
Projets
Expériences
Boîte à
outils

Inscrivez-vous


Devenez membre d'intergénérations.be en quelques clics !

L’histoire

Courants d’Ages c’est…

L’histoire de personnes, d’ associations désirant partager, échanger, formaliser une pratique, souhaitant créer un réseau, s’engageant dans une aventure à long terme…

L’histoire d’un mouvement, partant du terrain et s’appuyant sur des expériences humaines, reflet d’une évoluation de mentalité nécessaire, de la richesse de nouveaux défis, de l’évolution du monde associatif et institutionnel face aux questions de l’intergénérationnel,…

L’histoire d’un processus fait de rapports, de contacts, de dossiers, de projets communs, de recherches de moyens, de réunions de travail, d’écueils, de soutiens, de barrières, de portes qui s’ouvrent… au sein et entre les différentes structures et les services publics…

L’histoire d’un projet de société soucieux de s’appuyer sur les racines du passé pour redéfinir, vivre, confronter… les valeurs d’aujourd’hui et de demain propres à une réalité sociale en pleine évolution et en recherche de (nouveaux) repères…

 

____________________________________________________________________

 

Les grandes dates...

► 1991: La Fondation Roi Baudouin lance un appel aux projets intergénérationnels « A chaque saison ses fruits ». Un certain nombre d’associations lauréates (dont e.a. La Gerbe avec « Mémoire Vivante », Entr’âges, Abracadabus, la Croix-Rouge de Belgique, Entraide et Amitié ...) se réunissent, échangent et se complètent. Petit à petit naît l’idée de fonder une association - réseau d’associations ayant dans leurs actions des projets intergénérationnels.

► 1993: Courants d’Ages voit le jour sous forme d’une association de fait grâce au soutien logistique et financier de Cocof, Service Education permanente. Une charte contenant la philosophie de l’association est élaborée.
Un guide méthodologique (collaboration entre la Fondation Roi Baudouin, Courants d’Ages, et l’Université de Liège) est élaboré reprenant de façon systématique et synthétique les lignes méthodologiques expérimentées, développées et évaluées par chaque association dans ses projets de terrain.
 
► 1996 -1997: Nouvel appel aux projets intergénérationnels de la Fondation Roi Baudouin : « Tisser des liens ». Chaque association de Courant d’Ages parraine un ou plusieurs des 20 nouveaux projets primés en leur offrant notamment un module de formation pendant 1 an, basé sur le guide méthodologique.
 
► A partir de 1996: Participation et intervention de Courants d’Ages à différentes assemblées, colloques, manifestations, ateliers de formation, conseil consultatif, affiliation à la plate-forme européenne AGE.

► 1998: Courants d’Ages se structure sous la forme d’une asbl et accueille de nouvelles associations membres, tout en ayant dans son réseau des personnes engagées à titre individuel.

► 1999 Courants d'Ages participe activement aux réunions du Comité Belge Francophone pour l’année internationale des personnes âgées (ONU) et prend part aux recommandations finales de ce Comité.
 
► 1999 -2001: Conception, réalisation, production, diffusion du jeu de coopération « Opération Zigoulous », un défi pour tous les âges !
 
►  2001: Mise en place du projet des tables-rondes autour de différents thèmes : l’intergénérationnel et les milieux d’accueil de la petite enfance (2002), l’intergénérationnel et l’enseignement (2003), l’intergénérationnel et la formation (2004), l’inergénérationnel et l’interculturalité (2006), groupe de travail sur le vieillissement actif (2010-2012)
 
► 2004: Création d'une permanence. Mise en place de nouveaux outils de communication et de sensibilisation (Réalisation d'un DVD en 2006, module de sensibilisation en 2010, portail en 2008, ...) 
 
► De 2006 à fin 2007, Courants d'Ages participe à un Cercle de réflexion sur les Relations intergénérationnelles initié par la Fondation Roi Baudouin, qui rassemble une trentaine d'acteurs représentant les différents secteurs de la société. Les travaux de ce Cercle ont été présentés au cours de la Conférence sur les Soldiarités intergénérationnelles organisée par la Présidence européenne slovène et la plateform AGE en avril 2008.
 
► 2007 Courants d'Ages est primée par la Fondation Roi Baudouin dans le cadre de l'appel à projet "Le Vieillissement et les relations intergénérationnelles" pour le projet "Création d'un portail d'information et d"échange sur l'intergénérationnel dans le secteur associatif en Communauté française".
 
► 2008: Organisation du festival Mix' Générations. Lancement officiel du portail www.intergenerations.be.
 
► 2009: Accueil de nouveaux membres du réseau.
 
► De 2009 à 2011: Partenaire qualité de l'opération "Carrefours des Générations" initiée par la Fondation Roi Baudouin. 
 
► 2011: Lancement des modules de formations.
 
► A partir de 2012: Reprise de la coordination des "Carrefours des Générations"  
 
► 2013: Publication de la brochure "Le veillissement actif" et organisation d'une conférence sur le sujet.
 
► 2015: Emménagement dans la Maison de l'Intergénération avec les asbl Atoutage et Entr'âges
 
 

Contact

Olivier Chenebon
Coordinateur

Marine Bugnot Chargée de mission

Vannessa Taschetta Chargée de mission

Tél/fax : 02 660 06 56

Boulevard de la Révision 38
1070 Anderlecht

Contactez-nous

Operation Carrefours des Générations