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Nos constats

1. Nous vivons dans une société où l’homme est déjeté, dispersé, souvent en mal d’avenir et en manque de racines. Même le présent est pour beaucoup incertain.

2. La société est traversée par des valeurs en mouvement. Chaque membre de la société se situe face à ces valeurs. Elles lui servent à se définir, à définir un moi, un chez moi, une identité, un territoire à partir duquel chaque personne part à la rencontre des autres et du monde.

3. L’isolement qui sépare les générations constitue un gaspillage énorme des ressources humaines.

4. 
Dans une société où crise économique et pauvreté se conjuguent avec surconsommation et gaspillage, nous reconnaissons à chaque classe d’âge une mission spécifique de prise de parole sur ces questions. Chaque âge constitue un fabuleux réservoir d’énergie et de ressources dans tous les domaines. Plus on y puisera, plus il se remplira !


Nos principes

Principe 1
Le développement de la société pour une vie collective fertile et équilibrante dépend en particulier de l’apport des spécificités et des richesses de chaque classe d’âge.

Principe 2
Les activités mettant en contact les différentes classes d’âge doivent permettre à chacune de donner et recevoir selon son potentiel, des savoirs, savoir-faire et savoir-être afin que chacun et chacune puisse s’approprier ou se réapproprier son histoire dans toutes ses phases et s’y insérer comme acteur.

Principe 3
Reconnus comme acteurs, les partenaires de tels projets doivent, dans l’urgence, en devenir non seulement les co-destinataires, mais aussi les coauteurs et les co-dessinateurs. Ces processus de prise de responsabilités, de partage du pouvoir sont à mener aussi loin que le permettent le respect et les capacités des personnes en cause (enfants, jeunes, adultes ou vieux).

Principe 4
Le maintien d’échanges des adultes avec les plus jeunes et les plus âgés est nécessaire à leur équilibre et à celui de la société. De même, la source d’équilibre de chaque classe d’âges est la présence physique et affective des autres générations.
 

Chaque classe d’âge a ses spécificités :

Les enfants ont besoin des autres classes d’âge pour entrer dans la mémoire collective et en être porteurs. Ils sont tout naturellement acteurs du quotidien, porteurs de nouveautés, diffuseurs de nouvelles et ciment des petites collectivités.

Les jeunes ont besoin d’espace pour accéder à l’autonomie et retrouver leur fonction de metteur en scène de la vie collective.

L’apport premier des adultes est le jaillissement constructif et la capacité de créer dans la durée. Cet apport ne peut se limiter au monde de la production. Les adultes doivent pouvoir s’exprimer dans toutes les dimensions de la vie. Le maintien d’échanges de adultes avec les plus jeunes et les plus âgés est nécessaire à leur équilibre et à celui de la société.

Les vieux ont besoin d’être reconnus plus que d’être assistés. La source d’équilibre des vieux est la présence physique et affective des autres classes d’âge et notamment des enfants. Vivre avec les vieux permet la découverte d’autres rythmes de vie et d’activités, portant d’autres fruits que ceux de la productivité. La fonction des vieux est de transmettre leur savoir et leur sagesse. Ils sont les témoins et les garants de la mémoire collective. En ce sens, le vieux est l’Ancien

Contact

Olivier Chenebon
Coordinateur

Marine Bugnot Chargée de mission

Vannessa Taschetta Chargée de mission

Tél/fax : 02 660 06 56

Boulevard de la Révision 38
1070 Anderlecht

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