Login perdu ?
Devenir membre
 
 
Fil info
Agenda
Carnet
des Âges
Organismes
inscrits
Projets
Expériences
Boîte à
outils

Inscrivez-vous


Devenez membre d'intergénérations.be en quelques clics !
    BANQUE D'EXPERIENCES

Part'Âges, un projet d'habitat intergénérationnel sur Forest

Proposé par : Maison en Plus (une)


Maison en Plus (une)
Boulevard de la Deuxième Armée Britannique 27
1190 Forest



Téléphone : 02/349.82.40
E-mail : e-mailer cet organisme
Site web :
unemaisonenplus.be

Objectif(s) de cette activité :

D’une part, le tissu forestois concentre des noyaux éducatifs importants, sans pour autant proposer un parc locatif attractif aux étudiants. La hausse des prix des loyers bruxellois mène ainsi à une véritable chasse à l’appartement pour les étudiants. Grâce au projet Part’Âges, le jeune pourra accéder à un logement, à un prix démocratique, à proximité de son lieu d’étude, dans un cadre de vie adapté et harmonieux.

D’autre part, certains logements contiennent des pièces de vie inoccupées, compte tenu de l’évolution de la structure familiale. Néanmoins, la conservation du patrimoine bâti est importante pour le senior. La remise en état de l’habitat, supervisée par un membre d’une Maison en Plus, peut être envisagée dans un cadre limité, pour l’accueil de l’étudiant.

L’amélioration du cadre bâti et du cadre de vie en général, des habitants et des étudiants, est ainsi lancée dans le projet Part’Âges. Le mieux-vivre ensemble est mis en avant, le senior et le jeune retrouvent une dynamique de vie collective.

Ce projet est donc basé sur la solidarité, l’entraide et l’amélioration de l’occupation du patrimoine bâti forestois. 


Description :

Ce projet vise à mettre en relation des étudiants, en recherche d’un logement et d’un cadre calme pour étudier à Bruxelles, avec des seniors, disposants d’une chambre libre dans leur habitat, en échange d’un loyer modéré.  

La formule prévoit une prise en charge par notre asbl de tout ou partie des travaux nécessaires à créer une zone « intime » pour l’étudiant (rafraichissement, peinture, cloisonnement,…), tandis que les espaces de vie (cuisine et séjour) seraient partagés. 

Un loyer et les charges locatives propres à l’étudiant doivent être réglés par celui-ci.  L’étudiant peut également proposer ses services pour l’exécution de tâches, de visites et de déplacements, déterminés lors de la signature de contrat entre les deux parties, qui permettraient de diminuer le coût mensuel de l’hébergement.

La cohabitation est encadrée par une convention d’hébergement, précisant les valeurs du projet telles que le savoir-vivre ensemble, le respect mutuel, la tolérance et la solidarité, ainsi que par un travailleur social de notre asbl. 

 


Fréquence de cette activité :

Projet débuté en 2016


Type(s) de public(s) pour cette activité :

Adultes (18 - 30 ans)
Aînés (55 - 70 ans)
Ainés (70 - 95 ans)


Zone(s) géographique(s) d'action :

Bruxelles


version imprimable

Recommandez cette page à un(e) ami(e)


Votre prénom/nom

Prénom de votre ami

L'email de votre ami

Galerie(1)