Préliminaires :
Autant que l'école de devoirs, les ateliers créatifs représentent un atout important et offrent aux enfants une possibilité d'enrichir et de développer leurs talents. Ils sont dirigés par des volontaires âgés transmettant leurs potentiels et savoirs dans diverses disciplines (théâtre, dessin, couture, journalisme,...) et les résultats sont là comme preuve de tous ces talents, parfois cachés...
Méthodologie:
Les enfants et personnes âgées sont invités à se réunir pour parler, échanger sur leur vie quotidienne et raconter des histoires. Conviviales, ces réunions rassemblent les deux générations de l'école des devoirs. Par le journal, nous voulons développer un "imaginaire commun aux enfants et aux personnes âgées bénévoles" . De nombreux témoignages sont ainsi récoltés et de là est né un journal qui parle à toute l'école des devoirs, aux parents, et au quartier.
Le journal intergénérationnel permet de reprendre le principe de transversalité des ateliers existants, avec des moyens très simples, et de répondre à une triple ambition : pédagogique, culturelle et sociale.